Bébé

5 comportements normaux d’un terrible two

Le fameux terrible two…  Quelle période déroutante pour les parents qui voient soudainement leur petit-ange piquer des crises de colère inexpliquées et se buter à leurs tentatives de discipline.

Pour relativiser, nous avons listé cinq comportements auxquels vous pouvez-vous attendre de votre deux ans et dites-vous que c’est tout à fait normal.

Quand ça arrive?

Chaque enfant est unique et cette fameuse phase du non ne survient pas systématiquement la journée de son deuxième anniversaire. On peut commencer à observer des symptômes du terrible 2 vers 18 mois chez certains enfants alors que d’autres le manifesteront plutôt vers l’âge de 3 ans.

Que fait-il?
  • Il ne mange plus rien. Alors que votre enfant mangeait bien et de tout, même son plat préféré n’a pas raison de lui. Bouder les repas à table est une des façons pour un terrible two d’exercer un certain contrôle et d’attirer l’attention. Ne laissez pas paraître votre agacement s’il refuse de manger et usez plutôt de ruse. Permettez-lui par exemple de choisir entre des carottes ou du brocoli ou entre la cuisse et la poitrine de poulet. Vous lui donnerez l’impression d’avoir le choix, mais celui-ci sera bien sûr préétabli par vous. 
  • Il mord, tape et pince. Les signes d’agressivité sont fréquents durant la phase du terrible two. L’enfant ne maîtrise pas parfaitement le langage alors il frappe, pousse ou mord pour exprimer son mécontentement.  Ça tombe bien, puisque c’est vers l’âge de deux ans qu’on peut commencer à mettre un enfant une punition pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable. On le laisse en retrait deux minutes s’il a deux ans et trois minutes s’il a trois ans et ainsi de suite pour enrayer ce mauvais comportement.
  • Il veut tout contrôler. Il veut tout faire lui-même et surtout, il veut réussir du premier coup, sinon il explose. Sa quête d’autonomie est responsable de ce genre de comportement tout à fait normal. Il remettra aussi en doute votre autorité et testera vos limites. La constance sera votre meilleur allié dans de telles situations. Pour assouvir son désir d’autonomie, impliquez-le dans vos tâches à la maison et donnez-lui des rôles à jouer comme celui de donner la nourriture au chien ou au chat par exemple ou de placer les ustensiles sur la table.
  • Il pique des crises inattendues.  La gestion des émotions est un apprentissage important à cet âge. Stimuler le langage en lui fournissant des mots pour l’aider à s’exprimer. Son émission préférée se termine et c’est la crise? C’est l’heure de partir du parc et encore une crise? Prévenez le coup en ayant recours à une minuterie qui le préparera mentalement à la fin d’une activité ou d’une émission par exemple.
  • Il n’écoute plus les consignes. Son mot préféré est non et il le répète 15 fois par jour. Pour avoir plus d’impact dans vos demandes, penchez-vous à sa hauteur et demandez-lui de vous regarder dans les yeux quand vous lui parlez. Demandez-lui s’il a bien compris et faites-lui répéter la consigne. Si votre enfant n’obtempère pas, il faut lui exprimer clairement qu’il y aura une conséquence à son comportement et lui dire laquelle.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires