Bébé

Bébé refuse de dormir

De 20 à 30 % des enfants âgés de moins de 3 ans sont considérés comme de mauvais dormeurs par leurs parents. Ils ont tendance à se réveiller plus souvent, à refuser de s’endormir ou à faire des crises au lieu d’être calme lorsqu’il est temps d’aller se coucher. Le sommeil étant l’un des aspects les plus importants du développement de l’enfant, il faut inculquer à bébé de bonnes habitudes de sommeil dès le début, puisque les problèmes peuvent empirer avec le temps et affecter ses capacités à long terme.

Pourquoi bébé refuse-t-il de dormir?

Un bébé qui refuse de dormir peut le faire pour une foule de raisons parfois apparentes et d’autres fois un peu moins. Observez les signaux que vous envoie bébé quand c’est le temps d’aller faire un somme et tentez de remarquer à quel moment il commence à démontrer des signes d’inconfort ou de mécontentement. Normalement, les raisons qui peuvent pousser bébé à refuser de dormir sont :

  • Une mauvaise routine de sommeil.
  • Difficulté du bébé à se séparer de ses parents.
  • Conditions d’endormissement (lumière, température, musique, objet rassurant, présence du parent).
  • Excès de liquide pouvant mener à des coliques juste avant l’heure du dodo.
  • La réaction du parent quand bébé a de la difficulté à s’endormir.

Une maladie (otite, reflux gastrique, apnée du sommeil, allergie, etc.).

Comment aider bébé à s’endormir

Selon la raison qui fait en sorte que bébé refuse de dormir ou qu’il se réveille fréquemment, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour favoriser un endormissement paisible et rassurant pour bébé. Ça commence bien entendu par une bonne hygiène de sommeil adaptée à son âge et à ses besoins de sommeil.

  • Établissez une routine qui précède les périodes de sommeil afin que bébé apprenne à reconnaître quand c’est le temps de faire dodo.
  • Laissez bébé faire des siestes puisque les siestes l’aident à mieux dormir la nuit. Un nouveau-né peut faire plusieurs siestes par jour, ça ne sert à rien de tenter de le garder réveillé dans l’espoir qu’il dorme mieux la nuit.
  • Couchez bébé seulement quand il est somnolent, mais avant qu’il soit endormi afin qu’il puisse faire le lien entre sa fatigue et l’action d’aller dormir.
  • Offrez du réconfort à bébé en le berçant dans vos bras ou en lui donnant de l’affection afin qu’il se sente rassuré et que l’expérience d’endormissement soit positive.
  • Ne stimulez pas trop bébé durant les réveils nocturnes afin de favoriser le retour au sommeil.
  • Offrez à bébé un objet rassurant comme une peluche, une doudou ou une suce qui reste dans son lit et qui peut l’accompagner dans son sommeil.
  • Laissez bébé dépenser son énergie durant la journée à l’aide de petites activités physiques et mentales qui contribueront à une bonne fatigue qui favorise l’endormissement.
  • Respectez le sommeil de bébé en ralentissant le rythme de la maison lorsqu’il dort pour éviter qu’il se réveille à cause d’un bruit ou d’une lumière qui pourrait lui faire peur et compliquer l’endormissement futur. Attention aux excès : vous ne voulez pas non plus être « prisonnière » de votre maison, à ne rien pouvoir faire, chaque fois que bébé dort.
  • Ne travaillez pas sur son indépendance à l’heure du coucher s’il est anxieux de se séparer de vous. Le mieux serait plutôt de faire de petits jeux de « séparation » durant la journée alors qu’il sera plus réceptif à vos efforts. Répondez à ses besoins la nuit sans toutefois vous éterniser afin qu’il comprenne que c’est le temps de faire dodo.

 

Lectures inspirantes!

 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.