Bébé

10 berceuses d’ici et d’ailleurs pour endormir bébé

Depuis la nuit des temps, partout sur la planète, les parents susurrent de douces mélodies à l’oreille de leur petit pour les apaiser et les entraîner dans les bras de Morphée. Voici 10 berceuses d’ici et d’ailleurs pour endormir bébé.

La Berceuse de Brahms

Sans doute la plus célèbre des berceuses, Bonsoir, bonne nuit, mieux connue sous le nom de Berceuse de Brahms, a été écrite en 1868 par l’Allemand Johanne Brahms. En vidéo, voici la preuve que cette berceuse fait des miracles pour endormir bébé.

Berceuse créole

Dodo ti-ti-ti maman, do o do o do o ti-ti-ti papa… Si vous êtes de la génération Passe-Partout, vous connaissez sans doute cette berceuse d’origine haïtienne que chantait Doualé. 

Berceuse Arrorró mi niño

Cette berceuse traditionnelle est très populaire dans le monde hispanique. Selon les historiens, elle a été introduite en Espagne par les Berbères d’Afrique du Nord au VIIIe siècle avant de voyager jusqu’en Amérique latine. 

Berceuse Au clair de la lune

Qui ne connaît pas Au clair de la lune? Populaire chanson française anonyme, elle endort les enfants depuis le XVIIIe siècle (malgré ses paroles qui, selon plusieurs, étaient à l’origine à caractère sexuel!).

Berceuse Frère Jacques

Brother John, Bruder Jakob, Vader Jakob, Breurig Jakez, Frà Martino Campanaro… La célèbre chanson française Frère Jacques est chantée dans pratiquement toutes les langues! Écoutez la version italienne.

Berceuse Wá wá wá wá

Traditionnelle berceuse congolaise en langue kikongo, on la chante de génération en génération depuis de nombreuses décennies. Douce et enveloppante, vous pouvez l’entendre ici.

Berceuse Atas atas amimmi

Dors, dors mon bébé. Dors, dors ma toute douce… Cette berceuse algérienne résonne dans de nombreuses familles. Et pour cause! Écoutez cette magnifique version chantée par Lynda Thalie.

Berceuse Nini Ya Momo

Il s’agit sans doute de la berceuse la plus populaire au Maroc. Nini Ya Momo signifiant Dors mon bébé, elle promet de faire des miracles! 

Berceuse Rock-a-bye, baby

La plus populaire des berceuses américaines! Son origine remonte à 1887. On peut entendre ses douces notes dans beaucoup de boîtes à musique. 

Berceuse Toutouig

Berceuse traditionnelle de Bretagne, son titre signifie « dodo » en langue celtique bretonne. L’écouter c’est l’adopter.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman