Bébé

Bébé en hiver

Contrairement aux adultes, avant deux ans, un bébé a plus de difficultés à résister au froid, car son système de régulation de la température n’est pas tout à fait à son maximum. C'est pourquoi certaines mesures sont indispensables afin que les sorties avec bébé en hiver, même par grand froid, lui soient bénéfiques.

Comment habille-t-on bébé en hiver?

Privilégiez toujours plusieurs couches légères de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse, ce qui vous permettra d’adapter sa tenue en fonction du temps. En effet, habiller bébé avec des vêtements superposés, isolent plus efficacement du froid par rapport aux vêtements uniques épais.

L’enfant doit toujours être bien couvert. Il est dit qu’il devrait avoir une épaisseur de plus qu’un adulte, et ce, surtout s’il ne bouge pas. Malgré tout, l’enfant doit a priori se sentir à l’aise dans ses vêtements, ne pas être serré comme une momie. L’air qui circule à travers les épaisseurs de ses vêtements est utile pour conserver la température du corps.

Il faut couvrir davantage les extrémités du corps. On parle ici de la tête, des oreilles, des mains et des pieds, car ils sont les parties du corps risquant le plus d’engelures. Donc, les bonnets, moufles, chaussettes et bottes devraient obligatoirement être de la partie l’hiver. Il est important que bébé porte des chaussures à sa taille. En effet, trop petites, ses pieds seraient comprimés et donc, risqueraient des engelures. De l’autre côté, des chaussures trop grandes ne réchaufferaient pas assez les pieds de bébé.

Petits trucs

Préparer bébé juste avant de partir, à la dernière minute. En étant habillé trop tôt, bébé sentirait la différence de température et pourrait, à ce moment-là, avoir froid. De plus, lorsque vous entrez dans un endroit chauffé, il est préférable de découvrir bébé, même si ce n’est que ses mitaines et son bonnet pour lui éviter d’avoir trop chaud, de transpirer et de prendre froid en ressortant.

Hydrater son bébé : la peau

En hiver, la peau du bébé a tendance à se dessécher avec la baisse de température. Il est donc adéquat d’hydrater celle-ci en appliquant une crème hydratante sur le visage ainsi que les mains pour éviter les gerçures. Il est conseillé d’utiliser une crème qui n’est pas à base d’eau, car elle peut accentuer le gel de la peau. N’oubliez pas, même si on a tendance à les sous-estimer, les rayons du soleil peuvent être forts à certains moments de la journée, et ce, même en hiver. La réflexion des rayons est maximale sur la neige et donc une protection solaire et un baume à lèvre sont à conseiller. La crème solaire utilisée en hiver doit au minimum avoir un FPS de 15 et être sans paba, car cela peut causer des réactions allergiques. Des crèmes en pharmacie telles que Coppertone bébé-soleil ou Neutrogena sont de celles qui protégeront la peau de votre bébé efficacement.

Hydrater son bébé : les boires

Malgré le froid, offrir du lait (allaitement ou préparation commerciale pour nourrisson) ou de l’eau s’avère indispensable pendant les longues balades à l’extérieur. Le froid déshydrate presque autant que la chaleur en été donc, n’oubliez pas de donner à boire régulièrement à votre bébé.

Le portage en écharpe l’hiver

Une fois que vous êtes habitués au portage, vous ne voudrez pas y renoncer même en hiver. Une question se pose : comment braver l’hiver quand on est un parent porteur?

Le portage en hiver constitue un avantage assuré qui permet au parent d’être près de son bébé et de ce fait, de pouvoir vérifier facilement si ses joues, mains et pieds sont bien au chaud tout le long de la promenade à l’extérieur.

Bien qu’il existe des manteaux faits pour le portage en hiver disponible dans les boutiques spécialisées (Maman Autrement), voici comment vous pouvez adapter le portage en hiver avec votre propre manteau. La méthode suggérée est d’abord d’installer l’écharpe, de placer bébé dans l’écharpe et ensuite, mettre votre manteau. Pourquoi? De cette façon, bébé est blotti contre vous et profite ainsi de votre contact et de votre chaleur, ce qui contribue à garder sa température constante et idéale en plus d’être protégé du vent.

Étant collé à vous et partageant de ce fait votre chaleur, il est conseillé de mettre à bébé des habits en polar et non un habit complet de neige, car il aura trop chaud. Il est recommandé de ne pas « remonter » votre fermeture éclair au complet de façon à laisser une bonne circulation d’air pour bébé. Vous n’aurez qu’à compléter avec une couverture afin de faire le lien entre les deux pans de votre manteau. Avis aux porteurs, n’oubliez pas de couvrir votre cou correctement.

Certains voudront installer l’écharpe par-dessus leur manteau et ensuite bébé dans son habit de neige. Vous risquez de constater que cela est vite inconfortable. Le bébé se trouve plus éloigné de vous à cause des épaisseurs de tissus qui vous séparent. En étant plus loin, il est aussi plus lourd. De plus, cette technique ne favorise aucun échange de chaleur entre le parent et l’enfant. Par contre, chacun découvre la méthode avec laquelle il est le mieux pour porter en hiver!

Par Sophie Cummings

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires