Bébé

La sécurité durant le bain de bébé

Une tragédie peut survenir en quelques secondes seulement.

Depuis 1983, on a recensé 12 décès par noyade et 23 incidents de quasi-noyades reliés à l’utilisation des anneaux et des sièges de bain pour bébé. Dans tous ces cas, le bébé avait été laissé sans surveillance. La fausse impression de sécurité que procurent ces produits serait à l'origine de ces morts évitables.

Fonctionnement

Les sièges de baignoire et les anneaux de bain pour bébés sont conçus pour maintenir l'enfant en position verticale dans la baignoire. Il s'agit généralement d'un siège ou d'un anneau en plastique. La plupart sont munis de ventouses qui maintiennent le siège en place. Toutefois, de nouveaux modèles sont dotés d'un dispositif qu'on fixe sur le côté de la baignoire. Ces produits donnent une fausse impression de sécurité parce qu'ils sont nettement moins solides qu'ils en ont l'air.

Ces produits servent habituellement pour les enfants âgés de 6 à 9 mois - période durant laquelle l'enfant parvient à s'asseoir seul - jusqu'à ce qu'ils soient capables de se lever tout seuls ou aient atteint le poids limite établi par le fabricant. Dans la plupart des cas, les noyades et autres incidents liés aux sièges de baignoire et aux anneaux de bain pour bébés sont attribuables à l'une des causes suivantes :

  • le siège devient instable et bascule;
  • l'enfant tente de s'extraire du siège ou de l'anneau;
  • l'enfant glisse par l'ouverture prévue pour les jambes et se retrouve submergé.

Si le bébé se retrouve à plat ventre et que sa bouche se trouve sous l'eau, il risque de se noyer. Quand de l'eau pénètre dans les poumons du bébé, les dommages peuvent être immédiats et entraîner la mort en quelques secondes. Une absence de quelques secondes peut par conséquent entraîner des conséquences tragiques (Croix rouge canadienne).

Certains modèles de sièges et d'anneaux de bain arborent la mise en garde suivante : « Prévenez la noyade. Ne laissez jamais l'enfant seul ». Sur d'autres modèles, la mise en garde se lit ainsi : « Prévenez la noyade. Toujours garder le bébé à portée de bras ». Santé Canada recommande de toujours respecter ces avis.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires