C’est quoi une peau atopique?
L'atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies. Cette allergie peut se manifester par une réaction de la peau qu’on appelle dermatite atopique, une forme d’eczéma, ou des voies respiratoires comme l’asthme par exemple. Une peau atopique est donc une peau qui présente des réactions allergiques.
L’atopie est malheureusement assez fréquente chez les enfants et le nombre d’enfants avec une peau atopique ne cesse d’augmenter avec les années. Cette condition de la peau est plus susceptible de se produire chez les nourrissons, mais parfois aussi chez les adolescents et les adultes. Heureusement, dans la plupart des cas, l’atopie se résorbe à l’âge adulte.
Les symptômes apparaissent le plus souvent à partir de trois mois et généralement d’abord sur le visage. D’autres parties du corps peuvent être affectées comme les plis des coudes et des genoux.
Un cercle vicieux
La peau atopique sujette à l'eczéma se caractérise par un microbiome déséquilibré (un écosystème complexe de micro-organismes présent à la surface de la peau) et une fonction barrière altérée qui rend la peau plus sensible et fragilisée.
L’altération de la barrière cutanée permet la pénétration d'irritants ou d'allergènes provoquant ainsi une inflammation qui causent les démangeaisons. La chose à retenir est que plus on se gratte, plus on altère cette précieuse barrière de protection.
La dermatite atopique est une grande cause d’inconfort chez les bébés qui ressentent des démangeaisons jusqu’à en perturber leur sommeil. Des études ont démontré que les démangeaisons peuvent faire perdre aux enfants jusqu’à une heure de sommeil la nuit. Heureusement, certains gestes et les bons produits peuvent limiter les effets désagréables et espacer les crises cutanées.
Le bon rituel de soins à adopter
Recommandé par les dermatologues, les produits La Roche-Posay Laboratoire Dermatologique sont spécialement conçus pour venir à la rescousse des peaux sujettes aux démangeaisons dès les premiers jours de vie de votre bébé.
Le bain
Saviez-vous qu’un bain quotidien de 10 minutes suffit pour nettoyer la peau d’un tout-petit? Surtout si votre enfant a une peau sensible à tendance atopique, n’éternisez pas l’heure du bain et privilégiez une eau tiède à une eau trop chaude. Après le bain, séchez soigneusement sa peau par de légères pressions avec la serviette et évitez de frotter vigoureusement.
Choisissez un nettoyant doux adapté aux peaux atopiques comme la Crème nettoyante corporelle relipidante Lipikar Syndet AP + qui réduit les démangeaisons et apaisera les nuits de votre bébé. Grâce à sa formulation en ingrédients actifs et en eau thermale La Roche Posay, elle ne perturbe pas la barrière cutanée puisque les poussées d’eczéma sont moins fréquentes.
Le gros plus? Lipikar Syndet AP + continue d’hydrater la peau de bébé jusqu'à 24 heures après le bain.
L’hydratation
Bien évidemment, l’hydratation est une étape à ne pas négliger. Il a été démontré que l'utilisation d'un émollient dans les trois premières semaines de vie des bébés à risque élevé de faire de l’eczéma réduit de 50% le risque de développer la pathologie. (Source).
Pour compléter la routine de soins, le baume Lipikar AP + La Roche Posay est parfait pour la peau atopique de votre bébé (ou de tout autre membre de la famille!). Sans parabène, sans parfum ni alcool, le baume Lipikar AP + est à la fois riche, mais de texture non grasse qui le rend facile et agréable à appliquer.
On peut l’appliquer autant sur le visage que sur le corps pour apaiser immédiatement la peau et contribue à réparer les barrières cutanées (physique et microbienne) pour rendre la peau plus tolérante aux facteurs d’agression comme le froid en hiver. Il a même été testé sur le cuir chevelu des bébés faisant du chapeau et a démontré son efficacité.