Bébé

Comment prendre soin de la peau atopique de mon bébé?

C’est un fait, la peau de bébé est plus vulnérable et sensible aux agressions externes. En fait, un enfant sur 5 souffre de problèmes de peau liés à l'atopie dans plus de 100 pays.

C’est quoi une peau atopique?

L'atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies. Cette allergie peut se manifester par une réaction de la peau qu’on appelle dermatite atopique, une forme d’eczéma, ou des voies respiratoires comme l’asthme par exemple. Une peau atopique est donc une peau qui présente des réactions allergiques. 

L’atopie est malheureusement assez fréquente chez les enfants et le nombre d’enfants avec une peau atopique ne cesse d’augmenter avec les années. Cette condition de la peau est plus susceptible de se produire chez les nourrissons, mais parfois aussi chez les adolescents et les adultes. Heureusement, dans la plupart des cas, l’atopie se résorbe à l’âge adulte.  

Les symptômes apparaissent le plus souvent à partir de trois mois et généralement d’abord sur le visage. D’autres parties du corps peuvent être affectées comme les plis des coudes et des genoux. 

Un cercle vicieux 

La peau atopique sujette à l'eczéma se caractérise par un microbiome déséquilibré (un écosystème complexe de micro-organismes présent à la surface de la peau) et une fonction barrière altérée qui rend la peau plus sensible et fragilisée. 

L’altération de la barrière cutanée permet la pénétration d'irritants ou d'allergènes provoquant ainsi une inflammation qui causent les démangeaisons. La chose à retenir est que plus on se gratte, plus on altère cette précieuse barrière de protection. 

La dermatite atopique est une grande cause d’inconfort chez les bébés qui ressentent des démangeaisons jusqu’à en perturber leur sommeil. Des études ont démontré que les démangeaisons peuvent faire perdre aux enfants jusqu’à une heure de sommeil la nuit.  Heureusement, certains gestes et les bons produits peuvent limiter les effets désagréables et espacer les crises cutanées. 

Le bon rituel de soins à adopter 

Recommandé par les dermatologues, les produits La Roche-Posay Laboratoire Dermatologique sont spécialement conçus pour venir à la rescousse des peaux sujettes aux démangeaisons dès les premiers jours de vie de votre bébé. 

Le bain 

Saviez-vous qu’un bain quotidien de 10 minutes suffit pour nettoyer la peau d’un tout-petit? Surtout si votre enfant a une peau sensible à tendance atopique, n’éternisez pas l’heure du bain et privilégiez une eau tiède à une eau trop chaude. Après le bain, séchez soigneusement sa peau par de légères pressions avec la serviette et évitez de frotter vigoureusement. 

Choisissez un nettoyant doux adapté aux peaux atopiques comme la Crème nettoyante corporelle relipidante Lipikar Syndet AP + qui réduit les démangeaisons et apaisera les nuits de votre bébé. Grâce à sa formulation en ingrédients actifs et en eau thermale La Roche Posay, elle ne perturbe pas la barrière cutanée puisque les poussées d’eczéma sont moins fréquentes. 

Le gros plus? Lipikar Syndet AP + continue d’hydrater la peau de bébé jusqu'à 24 heures après le bain. 

L’hydratation 

Bien évidemment, l’hydratation est une étape à ne pas négliger. Il a été démontré que l'utilisation d'un émollient dans les trois premières semaines de vie des bébés à risque élevé de faire de l’eczéma réduit de 50% le risque de développer la pathologie. (Source). 

Pour compléter la routine de soins, le baume Lipikar AP + La Roche Posay est parfait pour la peau atopique de votre bébé (ou de tout autre membre de la famille!). Sans parabène, sans parfum ni alcool, le baume Lipikar AP + est à la fois riche, mais de texture non grasse qui le rend facile et agréable à appliquer. 

On peut l’appliquer autant sur le visage que sur le corps pour apaiser immédiatement la peau et contribue à réparer les barrières cutanées (physique et microbienne) pour rendre la peau plus tolérante aux facteurs d’agression comme le froid en hiver. Il a même été testé sur le cuir chevelu des bébés faisant du chapeau et a démontré son efficacité.  

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires