Bébé

Le bain thalasso pour bébé, un rituel d’accueil unique

Fondé par l’infirmière française Sonia Rochel en 1998, le concept de «bain thalasso pour bébé» gagne en popularité au Québec depuis quelques années. Les premières personnes à obtenir la certification de Thalasso Bain Bébé ont d’ailleurs été formées ici même, au Québec.

Zoom sur ce soin unique qui fait du bien aux nouveau-nés et à leurs parents.

C’est quoi?

L’accouchement est une expérience intense pour les parents, mais aussi pour le nouveau-né, qui passe d’un milieu chaud et rassurant à un monde froid et sans balises. Le Thalasso Bain Bébé est un bain «mieux-être», et non d’hygiène, conçu pour les nouveau-nés, qui recrée l’environnement du ventre de la mère pour le bébé. Dans une eau chaude et un bain au format parfaitement adapté, ce soin apaise le bébé, relâche les tensions, favorise le sommeil et la digestion et lui permet de revivre les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère. En guise de cérémonie de bienvenue, il fait vivre une véritable expérience au nouveau-né et à ses parents qui assistent à la séance.

Comment ça se déroule?

Le soin d’une durée de 1 h 30 à 2 h comprend le bain, le massage et le partage d’informations pertinentes et de techniques de massage aux parents. Beaucoup de parents le décrivent comme un cadeau de bienvenue dans notre monde qu’ils offrent à leur bébé.

Chaleur, musique zen, chandelles, lumières tamisées, tout est mis en œuvre pour créer un lieu propice à la détente. Le bébé est plongé dans une petite baignoire remplie d’une eau à la température du corps humain. Il se laisse bercer par les mains de la technicienne qui lui tient la tête et laisse flotter son corps. Sous le jet d’eau réconfortant du robinet, elle le manipule avec délicatesse et tendresse et lui fait prendre différentes positions. Tout son corps est immergé sauf le nez et la bouche, pour qu’il puisse respirer.

Dans cet univers, le bébé renoue avec sa vie intra-utérine et semble complètement détendu.

Note importante: Il n’est pas conseillé aux parents de tenter de reproduire le Thalasso Bain Bébé. Le nouveau-né génère beaucoup de réactions et de mouvements inattendus pour lesquels les techniciennes sont formées.

Un moment magique

Les parents ayant eu recours au Thalasso Bain Bébé s’entendent pour dire que ce moment est magique et émouvant. Voir leur bébé aussi bien et calme leur fait vivre un bonheur intense et entraîne un soulagement dans le cas des accouchements difficiles. Leurs témoignages après coup sont saisissants. Certaines mamans le vivent comme un deuxième accouchement et se sentent véritablement connectées à leur bébé durant la séance. Le temps s’arrête pour tout le monde. Ce bain empreint de douceur et de tendresse peut également réconcilier le bébé et ses parents avec la prise du bain, qui peut être difficile les premières semaines, et faciliter les bains suivants.

Pour qui?

Le Thalasso Bain Bébé est proposé à tous les bébés, de 3-4 jours et plus ou moins de 5 semaines de vie (selon les praticiennes), mais peut être particulièrement bénéfique aux nouveau-nés ayant subi un accouchement long et difficile (forceps, ventouse), une césarienne ou une séparation avec la mère à la naissance. Une belle idée-cadeau à offrir aux nouveaux parents!

Où le recevoir?

Il existe neuf techniciennes certifiées Thalasso Bain Bébé au Québec qui ont reçu la formation de la fondatrice Sonia Rochel. D’autres excellentes infirmières et accompagnatrices à la naissance donnent également ce soin à leur bureau ou à domicile.

Voici quelques adresses recommandées ci-dessous:
  • À Montréal : Bain d’amour
  • En Outaouais : Thalasso Bain Bébé Outaouais
  • À Sherbrooke : Bedon & bout’chou
  • À Laval : Centre Mieux-Naître
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 11 présenté par : IGA

Concours de Noël 2018, jour 11 présenté par : IGA

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires