Bébé

Des habits de neige qui diminuent l’efficacité des sièges d’auto

Comme chaque matin, sans trop vous poser de questions, vous prenez la route avec vos enfants pour vous rendre à la garderie. Vous les habillez chaudement, le mercure oscillant déjà près des températures hivernales. 
 

Mais saviez-vous que l’habit de neige de votre enfant peut diminuer grandement l’efficacité de son banc d’auto en cas d’accident?

C’est un fait peu connu de bien des parents, même si les fabricants l’indiquent dans le manuel d’utilisation. « Il s’agit d’un fait méconnu et banalisé, explique Marie Rivas, technicienne et instructrice certifiée par l’Association pour la Sécurité des Enfants Passagers du Canada (CPSAC). Les manufacturiers de bancs ont fait des crash test qui prouvent le danger, tout est indiqué dans le guide de l’utilisateur. Malheureusement, peu de parents lisent le manuel. »

Où est le danger?

Les gros manteaux ou habits de neige sont encombrants. En cas de collision, tous les matériaux compressifs entre l'enfant et son harnais peuvent devenir minces comme une feuille. Cette compression risque alors de créer un espace suffisamment grand pour mettre la vie d’un enfant en danger. « Même si on serre très fort les sangles, le harnais risque de devenir trop lousse en cas d’impact, explique Marie Rivas. Les sangles pourraient alors tomber sur les épaules de l’enfant et il pourrait être projeté hors de son banc. » L’enfant sera également plus à risque de subir de graves blessures internes puisque le mouvement de son corps augmentera vu l’espace créé entre lui et son harnais de sécurité. 

Comment habiller votre enfant?

Si on ne met pas l’habit de neige en voiture, comment habille-t-on notre enfant pour éviter qu’il prenne froid ?  « Il y a plusieurs solutions sécuritaires qui nécessitent un simple petit ajustement dans notre routine », explique Marie Rivas. Certains parents optent pour habiller l’enfant en pelure d’oignons, avec un manteau de printemps, une tuque, des mitaines et des bottes. « On peut même ajouter des doudous chaudes dans la voiture si l’enfant à froid, mais généralement, les enfants sont très confortables ainsi. La plupart des enfants ont même trop chaud et sont inconfortables avec le gros habit de neige dans la voiture », ajoute Marie Rivas. D’autres parents y vont d’une solution simple; quand l’enfant s’assoit dans la voiture, on enlève le manteau d’hiver avant de l’attacher dans son banc. « Un coup attaché, l’enfant peut remettre son manteau sur lui pour se réchauffer."

Comment vérifier si le manteau est sécuritaire?

Certains manteaux d’hiver sont compatibles avec les bancs d’auto. Pour le savoir, il suffit de tester le manteau de votre enfant dans son siège d'auto. «Le pinch test ne prend que quelques minutes à faire et nous permet de voir si l’enfant est en sécurité dans son banc», explique Marie Rivas.


Voici la procédure:

  • On attache notre enfant sans son manteau dans son banc.
  • On serre au maximum les sangles pour passer le « pinch test ». Qu’est-ce que le « pinch test »? On ne doit pas être capable de pincer et tenir les sangles au niveau de la clavicule de l’enfant.
  • On détache le harnais puis on remet l’enfant dans son banc, avec son manteau
  • Si on est incapable d’attacher le harnais, le manteau n'est pas sécuritaire 

Faites appel à un professionnel

Vous avez des questions concernant la sécurité de vos tout-petits en voiture ? Vous pouvez faire appel à un technicien certifié en sécurité des enfants passagers. Ils sont formés par des normes strictes et sont reconnus notamment par la SAAQ et Transports Canada. « On est formés pour aider les parents à s’y retrouver dans cet univers complexe et s’assurer que les enfants sont en sécurité dans leur banc d’auto », explique Marie Rivas. 

Pour trouver un technicien certifié près de chez vous 

Sources :  Child passenger safety association of Canada: https://www.cpsac.org/ - Groupe de Soutien - Little Cupcakes in Car Seats : https://www.facebook.com/groups/littlecupcakesincarseats/

Image de Joanie Chartrand


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours