Bébé

Bébé doit porter des lunettes?

Le verdict de l’ophtalmologue vient de tomber : bébé a besoin de lunettes! Pourquoi? Et comment s’assurer qu’il les garde alors qu’il ne comprend pas encore le besoin qu’elles restent en place?

Pourquoi porter des lunettes

Saviez-vous qu’un enfant construit son capital visuel pendant les six premières années de sa vie? C’est pourquoi il est si important, lorsqu’on découvre une éventuelle anomalie, de la corriger le plus rapidement possible, souvent en faisant porter des lunettes à bébé. Si l’ophtalmologue prescrit des lunettes à votre enfant, c’est qu’elles lui sont indispensables. En effet, le port des lunettes est généralement proposé lorsque l’anomalie est assez importante et risquerait de perturber le développement de votre enfant. De plus, un problème de vision peut entraîner toute sorte de symptômes désagréables : maux de tête, fatigue, orgelets... Le port des lunettes améliorera donc considérablement la qualité de vie de votre enfant.

En outre, il arrive que le port de lunettes corrige les défauts de réfraction, comme l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme. En cas de strabisme (déviation anormale d'un ou des deux yeux), il devient important de surveiller attentivement les yeux. Souvent héréditaire, ce trouble peut être corrigé par le port de lunette, mais il arrive qu’un traitement particulier de rééducation soit nécessaire. Si les traitements ne sont pas suivis à la lettre, cette condition pourrait s’aggraver.

Comment aider bébé à garder ses lunettes?

En apprenant que leur bébé devra porter des lunettes, plusieurs parents sont atterrés : comment arriveront-ils à les faire garder à bébé? Mission impossible! En effet, il n’est pas toujours évident de faire comprendre à bébé l’importance de garder ses lunettes sur son nez, mais gardez espoir : puisque celles-ci l’aident à mieux voir, il se pourrait que les choses se passent plutôt bien.

Ceci étant dit, lorsque bébé trouve comment s’en débarrasser, même les cordons élastiques ne l’empêcheront pas bien longtemps de s’en départir. En effet, il faut s’armer de patience. Même si votre enfant est jeune, expliquez-lui pourquoi il doit porter ses lunettes, et préparez-vous à vous répéter souvent. Encouragez votre enfant régulièrement, et rappelez-vous que, comme pour tout, il aura besoin d’un temps d’adaptation.

Mettez-le en valeur, en le prenant en photo, par exemple. Vous pourriez aussi évoquer certaines personnes qui portent fièrement la monture autour de lui, comme une tante, un ami, un frère ou une sœur... Pour les plus vieux, il y a aussi Harry Potter!

Le choix des lunettes

Il n’y a pas vraiment de secret… à part peut-être un : bien choisir les lunettes. Si, en premier lieu, celles-ci doivent plaire à votre enfant (pour les moins d’un an, c’est vous qui choisissez!), les lunettes doivent avant tout être confortables et adaptées à la morphologie de bébé. En effet, le visage d’un enfant et celui d’un adulte sont bien différents, c’est pourquoi il faut à tout prix éviter les lunettes pour adultes « miniaturisées ». Bien entendu, l'opticien est là pour aider, mais souvenez-vous que votre choix devrait s’arrêter sur une paire de lunettes hautes, qui couvre bien l'œil, puisque les tout-petits ont tendance à regarder vers le haut, pour mieux voir les adultes. Le regard ne doit donc pas passer par-dessus la monture, sinon elle ne sert à rien.

Puisque les cartilages ne sont pas tout à fait formés, bébé a souvent un nez légèrement aplati : les lunettes devraient bien en épouser la base pour ne pas lui faire mal. On privilégie les montures légères, qui sont plus faciles à faire accepter à bébé.

Les enfants bougent beaucoup, et les lunettes doivent bien entendu rester en place, pour être efficaces. Dans cette optique, choisissez donc une monture qui épouse parfaitement les formes de son visage.

Les branches devraient être aussi souples que possible : celles en silicone, par exemple, permettent d'éviter un dérèglement trop rapide et réduisent les risques de casse quand bébé les échappera 25 fois par jour...

Il est important de faire ajuster régulièrement les lunettes, pour qu’elles demeurent confortables.

Les lentilles

Qu’en est-il des lentilles? Compte tenu des troubles de vision de votre enfant, elles ne sont pas contre-indiquées pour les enfants, même avant sept ans. Néanmoins, l'adaptation est plus difficile et le coût relativement élevé. C’est pourquoi les spécialistes conseillent d'attendre que l'enfant soit assez grand pour pouvoir les prendre en charge par lui-même.

Vous pouvez localiser un optométriste près de chez vous sur le site de l'Association des optométristes du Québec afin de fixer un rendez-vous pour un examen des yeux. Les frais d’examen sont couverts par la RAMQ pour les moins de 18 ans.

Safilo - des lunettes conçues pour les enfants

Le fabricant de montures italien, Safilo, a récemment lancé une toute nouvelle gamme pensée spécifiquement pour répondre aux besoins particuliers des enfants. Les lunettes de Kids par Safilo, offertes chez les spécialistes de la vue, sont non seulement jolies, elles sont confortables et solides, puisqu’elles ont été conçues pour accompagner votre enfant dans tous ces déplacements, aussi extrêmes soient-ils! Flexibles, sécurisées et sans surfaces pointues, les montures sont plus sécuritaires et leurs cadres, quoique légers, sont aussi très stables. De plus, la monture permet aux verres correcteurs de couvrir le champ de vision entier de l’enfant, promesse d’une correction plus efficace de l’œil. Les matériaux flexibles qu’on a utilisés pour les fabriquer sont stables et lavables, en plus d’être résistants, bios, hypoallergéniques et non toxiques. Qui dit mieux?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires