Bébé

Les problèmes de peau de bébé

La peau du nouveau-né

La plupart des bébés ne naissent pas avec une peau douce et parfaite comme on pourrait l’imaginer. Beaucoup de bébés présentent de petits problèmes de peau qui disparaîtront par eux-mêmes avec le temps et sans traitement :

  • Acné du nourrisson : Éruption de boutons rouges sur le visage qui apparaît vers la 2e ou 3e semaine de vie et qui disparaît après quelques semaines.
  • Peau marbrée : La peau prend un aspect marbré rose et bleu quand le bébé est exposé au froid. L’intensité diminuera au fil du temps pour complètement disparaître.
  • Milium : Petits points blancs sur le visage qui apparaissent en série et qui sont causés par l’accumulation de sébum sur la peau de bébé. À mesure que ses pores et ses glandes se développent, le milium disparaît.
  • Vernix : Le vernix est la substance grasse blanchâtre qui recouvre la peau de bébé durant la grossesse et qui le protège à la naissance. Comme sa peau n’est pas habituée à notre environnement, il se peut qu’elle pèle durant sa première semaine de vie. C’est tout à fait normal et la peau ne requiert aucun traitement particulier. Dans ce cas, n’appliquez pas de crème hydratante sur la peau de bébé puisqu’elle pourrait nuire au processus naturel de renouvèlement de la peau.
  • Érythème toxique : Des taches irrégulières qui apparaissent sur diverses parties du corps sur une période pouvant aller de quelques heures jusqu’à 8 à 10 jours. Les taches sont rougeâtres et sont parfois accompagnées de petites bosses.
  • Mélanocytose dermique : Des taches de naissance planes qui ressemblent à des ecchymoses (brun foncé, ou bleu) et qui peuvent apparaître sur le bas du dos ou les fesses. Elles disparaîtront au cours des cinq premières années de vie de l’enfant sans aucun traitement.

Important!
Les problèmes de peau du nouveau-né disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais une bonne hygiène favorisera une guérison naturelle et plus rapide de ces affectations. Même s’il n’est pas nécessaire de donner un bain complet à bébé tous les jours, il faut le laver à la main avec une débarbouillette d’eau tiède pour éviter qu’il développe des problèmes de peau plus importants.

Problèmes de peau nécessitant un traitement

Le chapeau
Beaucoup de bébés viennent au monde avec du « chapeau », en raison des croûtes qui recouvrent le cuir chevelu. Elles sont généralement jaunâtres et peuvent être entourées de rougeur, mais ne font pas mal à bébé.

Pour décoller les croûtes de la peau de bébé, utilisez un shampoing doux pour bébés et une brosse souple pour frotter doucement. L’huile de bébé ou l’huile minérale peut également faire des miracles pour ramollir les croûtes si elles sont plus tenaces.

L’érythème fessier
L’érythème fessier affecte les fesses de bébé quand sa peau s’irrite à cause des couches souillées. Vous remarquerez que sa peau est rouge et plus sensible, alors que de petits points rouges peuvent se former dans les régions affectées.

Pour traiter l’érythème fessier :

  • Lavez les fesses de bébé avec un savon doux et de l’eau tiède lors des changements de couches et assurez-vous de bien rincer et sécher sa peau avant de remettre une nouvelle couche.
  • Appliquez un onguent protecteur non parfumé comme de la vaseline ou une crème d’oxyde de zinc pour protéger sa peau entre les changements de couches.
  • Utilisez des lingettes humides non parfumées pour éviter d’assécher la peau de ses fesses.
  • Laissez bébé se promener nu fesses pendant de courtes périodes afin que sa peau puisse guérir plus rapidement.
  • Communiquez avec votre médecin si bébé fait souvent des érythèmes fessiers puisqu’il pourrait avoir une infection à Candida qui requiert un traitement spécifique contre les champignons.

Les boutons de chaleur
Les boutons de chaleur apparaissent lorsque bébé a eu trop chaud. Ce sont de petites bosses rougeâtres qu’on peut apercevoir surtout dans les plis de la peau de bébé, comme dans son cou. Si bébé est trop habillé, retirez une couche de vêtements, surtout en temps chauds et humides. Gardez bébé à l’ombre et au frais dans des vêtements amples et légers.

L’eczéma 
L’eczéma apparaît généralement sur le front, les joues ou le cuir chevelu du bébé, mais peut se présenter sur ses bras, ses mains, ses jambes et d’autres parties de son corps sans que ce soit anormal. L’eczéma se présente sous forme de plaques sèches, plus épaisses et écailleuses sur la peau. Il peut également y avoir présence de petites bosses rougeâtres qui provoquent des démangeaisons et de l’inconfort.

Pour traiter l’eczéma

  • Trempez la peau de bébé dans l’eau tiède sans savon pour soulager l’inconfort.
  • Appliquez une crème non parfumée sur sa peau pour l’hydrater.
  • Versez de l’huile non allergène dans l’eau du bain pour favoriser l’hydratation.
  • Habillez bébé avec des vêtements doux et amples qui n’irriteront pas sa peau.
  • Consultez un médecin si votre enfant est vraiment incommodé par son eczéma, il pourrait lui prescrire des médicaments pour le soulager.

La dermatite de contact
Lorsque la peau de bébé entre en contact avec une matière qui l’irrite ou à laquelle il est allergique (comme la teinture des vêtements, par exemple), il peut présenter des éruptions cutanées à cet endroit.

Pour traiter la dermatite de contact, suivez les mêmes conseils que dans le cas d’un bébé qui fait de l’eczéma. Il est également recommandé de contacter votre médecin afin qu’il puisse vérifier si votre bébé fait une allergie qu’il faudrait contrôler.

Source : Soins de nos enfants – Les soins de la peau de votre bébé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires