Bébé

10 prénoms d’hiver

Blanche, Marie-Neige, Noël… Quels sont ces prénoms qui évoquent la blancheur de l’hiver et la lumière? Découvrez-en 10, dénichés juste pour vous, et apprenez-en plus sur leur signification.  

Chez les filles

Blanche

En 2016 seulement 32 petites Blanche ont vu le jour, selon la banque de prénoms de Retraite Québec. Évoquant la couleur immaculée de la neige, ce doux prénom d’une autre époque, est associé à une forte personnalité. Les Blanche ont la réputation d’être comme l’hiver : imprévisibles, sujettes à des fluctuations d’humeur et éblouissantes.

Elsa

Le prénom d’Elsa, célèbre personnage du film La Reine des neiges de Disney, est définitivement associé à l’hiver. Côté caractère, on dit que les Elsa n’aiment pas trop les surprises, qu’elles sont calmes, responsables et adorables. L’an dernier, en 2016, elles étaient 30 fillettes à se faire baptiser Elsa au Québec.

Lucie

Lucie, petite lumière. On dit qu’elle aime scintiller et être la vedette. Elle est douce et très féminine. Extravertie, elle peut s’avérer capricieuse, très orgueilleuse et supporte mal la critique. Du moins, c’est ce qu’on dit. En 2016, seulement une vingtaine de petites Lucie sont nées chez nous.

Bianca

Le prénom Bianca vient du latin « candidus » qui signifie blanche. Elles auraient une belle personnalité. Détestant les confits, discrètes et très ordonnées, elles ne seraient pas de celles à faire des vagues. Attention, on dit aussi qu’elles sont capables de manipuler et d’arranger les choses à leur avantage. En 2016, 26 d’entre elles ont vu le jour au Québec.

Marie-Neige

Vous cherchez un prénom original? Marie-Neige est peut-être celui qu’il vous faut puisqu’en 2016, seulement deux bébés ont été nommés ainsi. D’une manière générale, on attribue aux Marie-Neige les qualificatifs suivants : résolues, audacieuses et dynamiques.

Plus de 5000 idées! 

À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.

Et ne manquez pas notre dossier sur les tendances prénoms!

Chez les garçons

Albin

Un seul petit Albin est né au Québec l’an passé. Dérivé du mot latin « albus », qui signifie blanc, on associe les petits Albins à un excellent caractère. Ils seraient réputés pour leur bonne humeur, leur détermination et leur côté très méthodique.

Noël

Noël (ou Noëlle pour les filles) est un prénom emprunter directement à la fête du même nom. Doux, silencieux et patients, passionnés et sociables, voilà comme on décrit généralement les Noël. Côté popularité, ils se font plutôt rares : seulement 2 en 2016.

Gaspard

Gaspard signifie « gardien du trésor », mais il doit sa popularité à la légende des trois rois mages. Encore peu populaire (seulement 19 Gaspard en 2016), le prénom Gaspard est associé à des hommes sereins, responsables, extrêmement brillants et passionnés. Bref, de belles qualités!

Sylvestre

Depuis 2012, aucun Sylvestre n’a vu le jour dans la belle province. Pourtant, on dit d’eux qu’ils sont joyeux, accueillants et altruistes. Sylvestre signifie « forêt », mais se retrouve dans ce palmarès car il fait référence à la Saint-Sylvestre, communément appelé le réveillon du jour de l’an.

Balthazar

Balthazar, comme Gaspard, est l’un des trois rois mages dans l’histoire de la nativité. D’un à trois garçons sont baptisés ainsi annuellement. On dit d’eux qu’ils sont courageux, fonceurs et très émotifs. 

Sources : Prénoms.com, Signification Prénom et Retraite Québec

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Harlem Globetrotters, à qui la chance?

Courez la chance de voir un spectacle unique des Globetrotters de Harlem

Commentaires