Bébé

Les prénoms de 2015

Ainsi, lorsque ma mère a pris la décision de me nommer Marie-Eve, elle suivait, sans le savoir, la mode. En effet, j’ai toujours grandi entourée de filles portant le même prénom que moi, un prénom qu’on ne donne guère plus de nos jours. En outre, lorsqu’on parle d’une Marie-Eve, on devine la plupart du temps sans trop de peine son (mon) âge!

Une question de tendance

Lorsqu’on a à choisir un prénom pour le petit amour qui est en route, il peut être tout indiqué de visiter le palmarès des prénoms les plus populaires, une initiative de Retraite Québec. Que ce soit parce que vous avez envie de vous inspirer des modes, de suivre le courant ou, au contraire, de vous en éloigner, il est en effet toujours très agréable de voir les tendances en matière de prénoms!

Ainsi, on remarque d’emblée que les prénoms Emma, Léa, Thomas et William, les grands champions depuis près de dix ans, sont toujours en tête.

Du côté des garçons…

C’est donc pour une dix-septième année consécutive que le prénom William est bon gagnant, mais… cette année, contre toute attente, il partage son rang avec Thomas. Les prénoms qui se retrouvent ainsi au top 10 des plus populaires sont à peu de chose près exactement les mêmes que l’an dernier : tout ce qu’ils ont fait, c’est quelques sauts ici et là. Cela dit, en 2015, le prénom Noah a fait son entrée dans le palmarès, occupant la dixième position. C’est le prénom Olivier qui descend de quelques échelons, se retrouvant néanmoins en onzième position.

En outre, les Liam, Logan, Jacob, Félix et Nathan ont toujours la cote auprès des Québécois!

  1. Thomas - 754
  2. William - 754
  3. Jacob - 663
  4. Liam - 661
  5. Félix - 638
  6. Nathan - 630
  7. Samuel - 583
  8. Logan - 576
  9. Alexis - 554
  10. Noah - 537
Chez les filles…

Beaucoup plus de mouvement cette année chez les filles : si les prénoms Chloé et Zoé perdent quelques plumes, Alice, en revanche, passe de la sixième place à la quatrième. En outre, le prénom Emma reprend sa place à la tête du palmarès, au détriment de Léa, qui se retrouve en deuxième. De plus, le prénom Béatrice réussit à se hisser dans le top 10 en 2015, alors que Charlie, lui, en disparaît.

Aux côtés des prénoms chouchou, on note aussi la présence de Zoé, Florence, Chloé, Charlotte et Rosalie.

  1. Emma - 615
  2. Léa - 535
  3. Olivia - 475
  4. Alice - 471
  5. Florence - 460
  6. Zoe - 429
  7. Chloé - 398
  8. Béatrice - 390
  9. Charlotte - 381
  10. Rosalie - 350

Et vous, que préférez-vous : épouser la tendance, ou faire opter pour l’unicité?

Consultez nos nombreux autres articles sur les prénoms, vous y trouverez de l'inspiration à coup sûr!


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires