Bébé

Les prénoms de 2015

C’est connu : les modes changent. Elles fluctuent ainsi selon les époques. Certaines sont oubliées (alléluia!), alors que d’autres reviennent. C’est la même chose pour les prénoms.

Ainsi, lorsque ma mère a pris la décision de me nommer Marie-Eve, elle suivait, sans le savoir, la mode. En effet, j’ai toujours grandi entourée de filles portant le même prénom que moi, un prénom qu’on ne donne guère plus de nos jours. En outre, lorsqu’on parle d’une Marie-Eve, on devine la plupart du temps sans trop de peine son (mon) âge!

Une question de tendance

Lorsqu’on a à choisir un prénom pour le petit amour qui est en route, il peut être tout indiqué de visiter le palmarès des prénoms les plus populaires, une initiative de Retraite Québec. Que ce soit parce que vous avez envie de vous inspirer des modes, de suivre le courant ou, au contraire, de vous en éloigner, il est en effet toujours très agréable de voir les tendances en matière de prénoms!

Ainsi, on remarque d’emblée que les prénoms Emma, Léa, Thomas et William, les grands champions depuis près de dix ans, sont toujours en tête.

Du côté des garçons…

C’est donc pour une dix-septième année consécutive que le prénom William est bon gagnant, mais… cette année, contre toute attente, il partage son rang avec Thomas. Les prénoms qui se retrouvent ainsi au top 10 des plus populaires sont à peu de chose près exactement les mêmes que l’an dernier : tout ce qu’ils ont fait, c’est quelques sauts ici et là. Cela dit, en 2015, le prénom Noah a fait son entrée dans le palmarès, occupant la dixième position. C’est le prénom Olivier qui descend de quelques échelons, se retrouvant néanmoins en onzième position.

En outre, les Liam, Logan, Jacob, Félix et Nathan ont toujours la cote auprès des Québécois!

  1. Thomas - 754
  2. William - 754
  3. Jacob - 663
  4. Liam - 661
  5. Félix - 638
  6. Nathan - 630
  7. Samuel - 583
  8. Logan - 576
  9. Alexis - 554
  10. Noah - 537
Chez les filles…

Beaucoup plus de mouvement cette année chez les filles : si les prénoms Chloé et Zoé perdent quelques plumes, Alice, en revanche, passe de la sixième place à la quatrième. En outre, le prénom Emma reprend sa place à la tête du palmarès, au détriment de Léa, qui se retrouve en deuxième. De plus, le prénom Béatrice réussit à se hisser dans le top 10 en 2015, alors que Charlie, lui, en disparaît.

Aux côtés des prénoms chouchou, on note aussi la présence de Zoé, Florence, Chloé, Charlotte et Rosalie.

  1. Emma - 615
  2. Léa - 535
  3. Olivia - 475
  4. Alice - 471
  5. Florence - 460
  6. Zoe - 429
  7. Chloé - 398
  8. Béatrice - 390
  9. Charlotte - 381
  10. Rosalie - 350

Et vous, que préférez-vous : épouser la tendance, ou faire opter pour l’unicité?

Consultez nos nombreux autres articles sur les prénoms, vous y trouverez de l'inspiration à coup sûr!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires