Bébé

Les grandes habiletés du nouveau-né

On le tient au creux de nos bras. Lui, si petit et fragile; nous, amoureuse et intriguée. Que se passe-t-il derrière ses paupières closes? Que comprend-t-il du monde autour? Étonnamment, il possède plus d’habiletés que ce que l’on pourrait croire.   

Il rêve

Entre les boires, les pleurs et les brefs moments d’éveil actif, bébé dort. C’est un marathonien du sommeil. Il passe près de 16h par jour à faire dodo. Alors que nous profitons de ses moments d’abandon pour le dévorer des yeux, lui, il rêve.

Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs ont analysé les mouvements oculaires rapides des nourrissons puisqu’ils correspondent à la phase paradoxale du sommeil. Ils en ont déduits que les bébés rêvent deux fois plus que les adultes, c’est-à-dire près de 8h par jour.

Difficile, voire impossible, de dire avec certitude à quoi rêve un nouveau-né. Cependant, les chercheurs croient que les rêves servent, en partie, à maintenir l’activité du cerveau et que les bébés, tout comme les adultes, rêvent à ce qu’ils ont vécu dans la journée. En suivant cette théorie, les spécialistes croient que les bébés, même âgés de seulement quelques jours, rêvent de sons, d’odeurs, de lumières et de mouvements.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires