Bébé

La plagiocéphalie et le torticolis chez le bébé

La plagiocéphalie

Commençons par la définition : la plagiocéphalie est un aplatissement de la partie arrière du crâne, d’un côté ou de l’autre. Elle peut être présente dès la naissance, selon le positionnement intra-utérin ou se développer dans les premières semaines de vie de l'enfant, à la suite d’un torticolis ou d’un mauvais positionnement. Il est important de mentionner que dans la grande majorité des cas, la déformation n’est qu’esthétique et ne représente aucun danger pour le développement de votre enfant.

Certains facteurs de risque qui, lorsque présents en paire, augmentent la possibilité de retrouver une plagiocéphalie chez votre enfant : 

  • Un poids de naissance élevé 
  • une position en siège pendant la grossesse
  • une grossesse multiple
  • un premier enfant
  • un travail prolongé
  • l’utilisation de forceps ou de ventouse
  • Un accouchement difficile

Dans tous les cas, la prévention est la clé pour éviter une «tête plate». Le mot d’ordre : changement de position. Essayez d’éviter la routine dans le positionnement de votre bébé. Variez la position dans laquelle vous le transportez, placez sa tête pour le dodo en alternant les deux côtés et évitez de le laisser longtemps couché sur le dos lors des périodes d’éveil. Vous pouvez, par exemple, favoriser la position couchée sur le côté pour les périodes de jeu.

Pleins de petits gestes peuvent faire une grosse différence. La prévention est donc l’étape numéro un de la prise en charge d’une plagiocéphalie. Si un méplat crânien s’est installé, n’hésitez pas à consulter en physiothérapie pédiatrique et à en parler à un médecin. La croissance du crâne de votre enfant est plus marquée jusqu’à l’âge de 6 mois. La correction est donc plus facile à faire avant cet âge et les traitements seront plus efficaces, ce qui en réduira la durée.

Le torticolis

Nous pensons mieux connaitre la définition du torticolis, mais il peut quand même être difficile à détecter. Certaines mamans m’ont mentionné avoir remarqué le torticolis de leur enfant seulement après avoir regardé un mois de photos d’affilée et avoir noté que la tête du bébé est toujours tournée du même côté. Cette préférence est causée par une tension musculaire dans son cou. Le torticolis peut être présent dès la naissance ou se développer par la suite. Il est souvent associé à une plagiocéphalie. Comme pour cette dernière, la prévention est à promouvoir.

Pour éviter qu’une tension se développe, il faut s’assurer de stimuler votre enfant également des deux côtés, pour qu’il fasse travailler ses muscles de façon symétrique. Vous pouvez donc alterner le sens dans lequel vous le couchez dans la bassinette, changer la position de ses jouets sur son tapis d’éveil et jouer avec lui en vous plaçant tantôt à sa droite, tantôt à sa gauche. Et il ne faut pas oublier l’importance de la position à plat ventre. Celle-ci est une étape très importante dans la prévention du torticolis, mais favorise aussi un développement moteur harmonieux. Il faut, dès la naissance, placer bébé sur le ventre en augmentant graduellement la durée dans cette position, jusqu’à y passer 45 minutes en tout, par jour. Cette position favorise le renforcement des muscles du cou comme aucune autre.

Et pourquoi tout faire ça au plus jeune âge possible? Prenons comme exemple un enfant qui a toujours la tête tournée vers la droite. Lorsqu’il va commencer à aller chercher les jouets près de lui, il utilisera la main du côté de son regard, donc toujours sa main droite. Et lorsqu’il commencera à rouler, il le fera aussi du coté du regard. Il peut donc développer un déséquilibre dans son développement moteur suite à un torticolis. Et par la suite nécessiter beaucoup plus d’attention et de traitements. Alors, comme dans le cas d’une plagiocéphalie, la consultation rapide sera la plus efficace.

Et n’oubliez pas : la stimulation est la clé d’un bon développement! Amusez-vous avec bébé et profitez de ces petits moments. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. 

Par Caroline Labelle, pht, Physiothérapeute en pédiatrie

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires