Bébé

Comment développer les capacités cognitives de votre enfant?

Les capacités cognitives de bébé se développent à un rythme fou, et il est possible d’accompagner son enfant en le stimulant un peu plus, et ce, à tous les âges!

De 0 à 6 mois

Certes tout petit, le nourrisson est néanmoins extrêmement éveillé et intéressé au monde qui l’entoure. Peu à peu, il reconnaît les gens, fait la différence entre le jour et la nuit et commence à mieux se coordonner. Pour le pousser à aller encore plus loin, passez du temps avec lui et stimulez-le.

  • On place bébé sur le ventre, sur son tapis d’éveil, et un dépose divers objets autour de lui en l’encourageant à les saisir.
  • Nommer vos actions, ainsi que les objets qui entourent bébé. Vous pouvez aussi vous promener avec lui dans la maison en lui présentant les différentes pièces, etc. On fait la même chose au parc.
De 6 à 12 mois

C’est entre 6 mois et un an que bébé commence à comprendre la relation de cause à effet. S’il fait telle action, il obtiendra tel objet ou telle réaction! C’est l’âge des « coucous ». C’est aussi à ce moment qu’il comprend qu’il ne fait pas un avec sa mère. On peut l’aider à développer ses capacités cognitives avec des jouets de formes, de blocs, de texture, etc.

  • Dissimulez un objet et encouragez-le à le chercher et le retrouver.
  • Insérer des objets dans des contenants plus grands est aussi très amusant.
  • Tous les jeux de coucou (avec un drap, une doudou, un livre) sont excellents pour son développement!
De 1 an à 2 ans

Quelle période riche, pour l’enfant, qui comprend enfin qu’un objet existe toujours, même lorsqu’il ne le voit plus! C’est aussi à cet âge qu’il commence à réaliser que ce drôle de bonhomme dans le miroir n’est nul autre que lui-même! Il commence à imiter, et communique ses désirs et ses besoins de mieux en mieux. On peut faire une foule d’activités avec lui!

  • Il adore les jeux de miroir!
  • À cet âge, il est bon de jouer à faire semblant avec l’enfant, avec des peluches, des marionnettes. On imite des scènes de la vie quotidienne.
  • Les enfants aiment beaucoup regarder des photos. Faites-lui un album avec plusieurs photos de lui, mais aussi des images de ce qu’il aime : des lieux, des animaux, des gens qui sont près de lui.
  • On invite l’enfant à pointer différents objets, différentes parties de son corps.
De 2 à 3 ans

Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à dessiner. Il adore bricoler ou s’amuser avec de la pâte à modeler. Il fait preuve d’imagination et il faut l’encourager à le faire.

  • On invite l’enfant à nous montrer qu’il comprend bien les contraires (gros, petit; long, court) et les notions spatiales : dans, sur, dessus ou dessous. Les livres sont un outil magnifique pour s’adonner à cette activité.
  • Saisissez toutes les occasions pour l’inviter à compter : combien de morceaux de pomme y a-t-il dans ton assiette? Comptez avec lui, jusqu’à ce qu’il acquiert des nombres de plus en plus élevés.
  • On lui montre à dire son âge avec ses doigts.
  • Une course aux obstacles à l’intérieur de la maison, avec des coussins et des chaises? Super!
De 3 à 4 ans

Des gribouillages de 2 à 3 ans, on passe aux dessins qui, s’ils ne sont pas toujours clairs, sont néanmoins figuratifs. L’enfant compte maintenant sans qu’on le lui demande. Peu à peu, les termes « hier », « aujourd’hui » et « demain » prennent du sens. Il réussit les casse-têtes qui sont adaptés à son âge et peut identifier les différentes couleurs et les formes de bases. Voici comment encourager son développement par le jeu :

  • Lorsqu’il dessine, invitez-le à prendre le crayon rouge, puis le bleu… Puis on dessine des formes : un rond pour la tête, pour les oreilles, des lignes pour les cheveux…
  • On compte les objets avec l’enfant. On peut jouer au magasin avec une caisse enregistreuse et l’encourager à compter combien de sous il a en sa possession.
  • On fait un calendrier avec des dessins afin que l’enfant voie les activités qu’il a faites hier, ou la semaine dernière, et celles qu’il fera dans les jours à venir.
  • On remplit un bac transparent (comme un aquarium) avec de l’eau et on y laisse tomber divers objets. On voit ainsi ce qui flotte, ce qui coule…
De 4 à 5 ans

Non, ce n’est plus un bébé! Les dessins de votre enfant sont décidément de plus en plus beaux. Il compte, reconnaît au moins 8 couleurs, distingue les différentes parties d’une journée. Il est temps de préparer votre enfant à entrer à la maternelle

  • À cet âge, les enfants adorent les histoires! On prend soin de lire avec lui tous les jours. On peut aussi l’inviter à raconter ses propres histoires.
  • On peut faire un livre avec l’enfant, avec des dessins, ou des images de revues et de journaux. Ensuite, on invente l’histoire!
  • On joue à des jeux de mémoires : les jeux de loterie par exemple, mais on peut aussi, tout simplement, placer quelques objets devant lui, en dissimuler un, et demander à l’enfant lequel manque…
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.