Bébé

Le lunch pour emporter de bébé

Lorsque bébé commence à manger des aliments solides, le contenu du sac à couche change un brin. C’est qu’il faut, en effet, penser au lunch et aux collations de celui-ci avant de quitter la maison.

Au restaurant

Pas besoin de lunch, vous dites-vous, puisque vous prévoyez vous arrêter dans un restaurant. Seulement, la nourriture qu’on retrouve dans la plupart des restaurants ne répond pas aux besoins alimentaires de bébé. Il est souvent difficile d’y retrouver des aliments qui ne sont pas transformés. En plus d’être plus gras, il est aussi difficile de savoir avec certitude quelle quantité de sucre ils contiennent. En outre, on sait que le sucre ajouté n’est pas approprié pour les jeunes enfants, et surtout pas pour les bébés pour qui ils peuvent avoir des conséquences sur la santé. D’ailleurs, l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) est formel : il est préférable d’éviter complètement le sucre, du moins jusqu’à ce que bébé soit âgé d’un an. Alors, afin de s’assurer que tout ce que mange bébé est bon pour lui, on prend l’habitude de traîner son lunch avec nous. Mais que place-t-on dans le sac?

Céréales

Bébé a besoin de fer : ce dernier sert à fabriquer l’hémoglobine, qui sert à son tour à faire voyager l’oxygène dans le sang. Et dans certaines céréales pour bébé, on retrouve jusqu’à 45% de l’apport de fer nécessaire! Prenez l’habitude de traîner avec vous une boîte de céréales pour bébé dans le sac à couche. Celles-ci se préparent facilement, avec un peu de lait ou dans le pire des cas, de l’eau.

Notons que les céréales d’introductions sont pour la plupart sans sucre. Ce n’est cependant pas le cas des céréales de transition.

Les légumes : un choix gagnant

Non seulement les légumes sont une excellente source de vitamines, ils sont aussi remplis de fibres. De plus, ils permettent à bébé de s’habituer à manger autre chose que des aliments sucrés. On privilégie les légumes qui contiennent du fer, comme les épinards, ou les petits pois. Ceux-ci sont aussi gorgés de vitamines A, B et C, ainsi que d’acide folique. Les bébés raffolent aussi du goût des patates douces, qui sont quant à elles une bonne source de potassium, de vitamine C, de fibres et de bêta-carotène.

Pour les bébés un peu plus âgés (à partir de 8 mois), on peut aussi opter pour des légumes blanchis, tout simplement.

Avocat et bananes

Fruit ou légume? Qu’à cela ne tienne, les avocats, comme les bananes, se traînent facilement et sont tout aussi faciles à préparer : suffit de les éplucher et de les écraser avec une fourchette. À noter que les avocats contiennent de bons gras et beaucoup de nutriments. Les bananes, pour leur part, sont riches en vitamines B, en fibres, en potassium, en magnésium, en cuivre, en phosphore et en fer. Et contrairement à la croyance populaire, les bananes ne constipent pas.

Collations

Lorsque sonne l’heure de la collation, plusieurs ont recours aux produits pour bébé que l’on retrouve en épicerie ou en pharmacie. Mais attention : la très grande majorité de ces barres tendres, craquelins ou collations sur le pouce contiennent beaucoup de sucre. C’est pourquoi il est de bon augure de vérifier systématiquement la liste des ingrédients. Ainsi, si le sucre y apparaît, et ce dès les premiers ingrédients, c’est qu’il y en a trop dans l’aliment en question. Évitez, autant que possible, ces collations si vous y retrouvez les ingrédients suivants : sucre inverti, sirop de maïs, sirop de canne, cassonade, miel, dextrose, maltose, fructose, sucrose, polymère de glucose et sirop.

Les purées

La plupart des mamans préfèrent cuisiner les purées de bébé elles-mêmes : ainsi, elles s’assurent de la qualité de l’aliment, de même que de son bon goût. De plus, les purées maison sont nettement plus économiques! Il peut néanmoins s’avérer pratique d’avoir un petit pot ou deux du marché dans le sac à couche. Sachez que la plupart des purées que l’on retrouve sur les tablettes ne contiennent pas de sucre ajouté et qu’elles sont constituées, habituellement, que du fruit ou du légume et d’un peu d’eau. Bien entendu, le meilleur moyen de s’en assurer, c’est de regarder la liste des ingrédients. Bio ou non, on retrouve une bonne variété de produits sur les tablettes des supermarchés. Petit bémol en ce qui a trait aux pochettes : jolies et colorées, celles-ci sont peut-être pratiques, mais elles sont dispendieuses et peu écologiques.

Les desserts

La plupart des desserts que l’on retrouve dans les commerces ne passent pas le test : il s’agit de produit fait spécialement pour les bébés et, pourtant, ils contiennent tous du sucre ajouté! Les nutritionnistes s’entendent pour dire que de tels produits ne devraient pas être offerts aux jeunes enfants. Les céréales soufflées, les biscuits, de même que les galettes de riz pour bébé renferment tous du sucre et souvent, en grande quantité. Encore une fois, il est préférable de se rabattre sur les fruits et les yogourts en guise de dessert.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.