Bébé

Pourquoi des préparations additionnées de fer?

Les préparations additionnées de fer sont conçues pour lutter et prévenir l’anémie ferriprive.

Dans le cas d'un nourrisson qui n'est pas allaité, ou qui est partiellement allaité, la Société canadienne de pédiatrie recommande qu'une préparation avec fer soit donnée à l'enfant dès sa naissance, jusqu'à l'âge de 12 mois, et ce, indépendamment de son alimentation riche en fer. Dès sa naissance, un bébé né à terme possède déjà de bonnes réserves de fer si sa maman en possédait au départ. Toutefois, cette réserve s’épuise et doit être renouvelée avec un apport de lait et une alimentation appropriée.

D'ailleurs, une étude menée aux États-Unis a démontré que de nombreux bébés plus âgés ne recevaient pas les apports recommandés en éléments nutritifs nécessaires à leur bonne croissance.

  • 26 % ne reçoivent pas suffisamment de fer (le fer est essentiel au développement du cerveau de votre bébé);
  • 20 % ne reçoivent pas suffisamment de calcium.
Les réserves de fer

Un bébé né à terme et nourri exclusivement au sein pendant 4 à 6 mois, conserve ses réserves en fer jusqu’à l’âge de 6 mois. Plus l’allaitement se prolonge, plus les réserves de fer restent présentes dans l’organisme. Il s’avère donc essentiel de savoir que le fer contenu dans le lait maternel est assimilable à 50 % dans l’organisme, ce qui est énorme, comparativement aux préparations lactées où le fer est assimilé qu’à 10 %.

Par la suite, lors de l'introduction des aliments solides, des céréales, des viandes et des légumes verts, votre enfant bénéficiera immédiatement d’un apport supplémentaire. Si vous cessez l'allaitement maternel avant l’âge de 12 mois, une préparation enrichie de fer est alors conseillée.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie