Allaitement

7 façons de s’occuper des seins endoloris

Vous êtes une nouvelle maman, ce qui vous entraîne dans une aventure remplie de défis et de surprises. Si vous avez fait le choix d’allaiter votre bébé, vous vous attendez probablement à vivre avec votre tout-petit une expérience positive et remplie de moments spéciaux.

Aussi, bien que l’allaitement puisse être une expérience immensément positive pour la plupart des mamans, plusieurs femmes ne se trouvent pas suffisamment préparées pour relever les défis qui pourront survenir tout au long du parcours.

Il est donc important, dès le début de l’allaitement, de ne pas oublier que vous n’êtes pas seule. Des millions de femmes allaitent présentement; d’innombrables solutions et accessoires sont offerts pour vous aider à surmonter les petits pépins qui pourront survenir tout en allaitant bébé.

Chez les mamans qui allaitent, la sensibilité des mamelons est l’un des problèmes les plus fréquents. Les nouvelles mamans sont parfois étonnées de la vigueur avec laquelle leur nouveau-né peut téter. De surcroît, plusieurs nourrissons ont de la difficulté à prendre le sein, ce qui peut occasionner de la friction, et ultimement endolorir et crevasser les mamelons. Pas plaisant du tout!

Il y a une bonne nouvelle. En effet, plusieurs choses peuvent vous aider à trouver la solution aux seins endoloris et à faire en sorte que l’allaitement soit une expérience réussie. Voici 7 suggestions.

Vérifiez comment bébé prend le sein

Une bonne prise du sein est essentielle à la réussite et au confort de l’allaitement — assurez-vous donc que bébé prend le mamelon correctement. Demandez l’aide d’une consultante en allaitement ou d’un professionnel de la santé, si nécessaire. Une fois que ce volet du processus s’effectue en souplesse, le reste va de soi, puisque bébé sait d’instinct comment faire. (Voir l’article: Bébé ne prend pas le sein?)

Essayez différentes positions

Allaitez-vous trop souvent dans la même position? En expérimentant une variété de positions d’allaitement, cela peut contribuer à limiter la pression qui s’exerce sur vos seins, tout en améliorant la prise du sein de bébé — certains bébés préfèrent adopter différentes positions! Il suffira de quelques essais et erreurs pour trouver la position qui met le moins de pression sur vos seins, et qui est confortable pour bébé.

Protégez vos mamelons

Les protège-mamelons s’ajustent directement sur vos mamelons, et ils adhèrent aux contours de l’aréole (la partie foncée de vos seins). Il s’agit d’une couche protectrice douce qui recouvre vos mamelons et qui favorise la guérison en les protégeant contre la friction. C’est une excellente façon d’aider les mamans à continuer l’allaitement malgré leurs mamelons endoloris. Medela fabrique aussi trois types de boucliers qui se portent entre les tétées et qui offrent une protection aux mamelons jusqu’à leur guérison.

Aussi, si vous exprimez votre lait et que vos mamelons sont endoloris, assurez-vous d’utiliser la taille de téterelles qui convient afin de prévenir leur frottement contre les mamelons. Voici quelques directives pour vous indiquer comment trouver la taille de téterelles qui convient.

Appliquez de la crème à la lanoline

La crème à la lanoline est l’un des accessoires d’allaitement les plus couramment utilisés pour traiter les mamelons endoloris et crevassés. Elle est fabriquée au moyen d’ingrédients hypoallergéniques entièrement naturels et sécuritaires pour votre peau et pour bébé. Cela signifie qu’il est inutile de vous laver avant d’allaiter.

Massez doucement les mamelons avec du lait maternel

Vous savez probablement déjà que le lait maternel est rempli d’éléments naturels et bénéfiques favorisant le système immunitaire de bébé. Saviez-vous, cependant, que le lait maternel est aussi bénéfique pour les mamelons endoloris? Essayez de masser doucement vos mamelons avec quelques gouttes de lait maternel; laissez-les ensuite sécher avant de remettre votre soutien-gorge. Étant donné que le lait maternel est doté de propriétés antipathogènes et favorisant la guérison, il peut accélérer la guérison de vos mamelons endoloris et crevassés, particulièrement si vous utilisez aussi un hydratant à la lanoline.

Laissez sécher vos mamelons à l’air

Parfois, la meilleure chose à faire pour les seins endoloris consiste à les laisser à l’air libre. Alors, plutôt que de mettre votre soutien-gorge tout de suite après avoir allaité, laissez vos mamelons à l’air un certain temps, ou portez une chemise en coton doux sans soutien-gorge. Cette étape toute simple peut vous aider à vous sentir mieux et à guérir vos mamelons endoloris en un rien de temps.

Exprimez votre lait pendant un certain moment

Si l’inconfort dû aux seins endoloris est tel que vous sentez le besoin de prendre une pause de l’allaitement, ne vous en faites pas! Vous pourrez toujours utiliser un tire-lait pour exprimer votre lait, et nourrir bébé avec une bouteille. Cela procurera un répit à vos mamelons tout en vous permettant de continuer à offrir à votre bébé tous les bienfaits que peut procurer le lait maternel. De plus, vous souvenez-vous de ce que nous avons dit sur la façon dont le lait maternel aide à guérir les mamelons? Tout à fait! En continuant à utiliser un tire-lait, vous faites en sorte que vos mamelons bénéficient toujours de tous ces éléments antipathogènes constamment présents dans votre production fraîche de lait.

Si vous devez, pour un court moment, passer de l’allaitement à la nutrition au biberon en utilisant le lait exprimé, vous pourrez considérer la solution d’alimentation Calma de Medela afin d’aider bébé à alterner l’un et l’autre avec succès. Cette technologie unique à Calma est conçue pour que bébé imite le comportement de tétée au sein maternel. En effet, il continue de se nourrir à son rythme pendant la séance de nutrition, ce que Santé Canada recommande et désigne sous le terme «alimentation à la demande». La tâche vous est ainsi facilitée lorsque vous êtes prête à reprendre l’allaitement.

Consultez le guide suivant qui porte sur «comment choisir le tire-lait qui vous convient». Il est possible que vous souhaitiez opter pour l’expression double pour ainsi exprimer les deux seins à la fois.

Les seins endoloris font vraiment mal, mais il n’est pas nécessaire que cela nuise à votre expérience d’allaitement. Plusieurs solutions vous sont offertes pour vous aider à préserver le confort et vous sentir positive. Avec le temps, et peut-être un peu d’aide, vous surmonterez rapidement tout inconfort. Vous pourrez ensuite vous centrer sur l’établissement du lien avec votre tout-petit, tout en appréciant la joie incroyable qu’il apporte à votre vie.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires