Allaitement

5 choses que les mamans qui ont allaité auraient aimé savoir

Certaines nouvelles mamans entendent que l'allaitement maternel est « la chose la plus naturelle au monde ». D’autres croient que l'allaitement est plus comme une compétence qu'un instinct. Certaines s'inquiètent même de savoir si leur expérience est « normale ».

Heureusement, il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide, que vous fassiez vos propres recherches à partir de sources d'information fiables ou que vous discutiez avec des femmes qui ont déjà une expérience en matière d'allaitement. Chaque option est un bon endroit pour commencer.

Voici tout de même 5 choses que les mamans qui ont allaité auraient aimé savoir dès le début.

L'allaitement au premier abord peut être un peu inconfortable

Certaines femmes sont surprises de découvrir que l'allaitement peut être inconfortable, jusqu'à ce qu’elles s’y habituent. Plusieurs disent qu'elles auraient aimé savoir qu’il y aurait une période d'adaptation, que leurs seins s'habitueraient à être allaités par leur bébé – parfois de manière assez agressive!

En sachant à quoi vous attendre, vous aurez plus de facilité à surmonter l'inconfort initial et à aider votre bébé à avoir une bonne prise du sein. La bonne nouvelle est que votre corps s'adaptera naturellement à l'allaitement en deux à trois semaines.

En attendant, une bonne façon de faire face à l'inconfort de l'allaitement maternel est d'utiliser une crème de lanoline après chaque session d’allaitement. Cette crème est hypoallergénique, anti-inflammatoire, hydratante qui aide à apaiser et guérir vos mamelons. Elle est également sans danger pour les bébés, donc vous n'avez pas à vous soucier de l’enlever avant votre prochaine séance d'allaitement ou d’expression.

Si vous ressentez encore de la douleur ou si vos mamelons sont toujours douloureux après les deux ou trois premières semaines, parlez à une consultante en lactation ou à votre médecin. Vous pourriez également avoir besoin de tirer votre lait plutôt que d'allaiter, afin de donner à vos seins le temps de guérir.

Investissez dans un tire-lait de bonne qualité

Si vous devez utiliser un tire-lait dans le cadre de votre expérience d'allaitement, gardez à l'esprit qu'il doit durer longtemps. Selon le nombre d'enfants que vous aurez et votre emploi du temps, vous pourriez avoir besoin de votre tire-lait pour deux ans ou plus!

Prenez le temps de choisir un tire-lait adapté à votre style de vie et à vos besoins individuels. Certaines mamans peuvent vouloir un tire-lait portable et aussi silencieux que possible. Certaines peuvent envisager un tire-lait double et d’autres quelque chose de petit et léger à emporter dans leur sac à main.

Le bon tire-lait fait plus que faciliter le maintien de votre approvisionnement en lait. Il facilite également l'implication de votre partenaire avec les tétées. Cela peut même vous aider à continuer de voyager, retourner sur le marché du travail pendant que vous continuez d’allaiter. Pour plus d'informations sur comment pour choisir le bon tire-lait, consultez ce guide.

L'allaitement peut être un travail ardu

Dans les premiers stades de la vie, les bébés veulent se nourrir régulièrement et n'ont pas beaucoup de respect pour notre besoin de dormir. Cela signifie que l'allaitement peut paraitre un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un large éventail de nombres de sessions d’allaitement et leurs durées. Des études ont montré que les bébés peuvent vouloir du lait entre 4 et 13 fois par jour, avec des séances d'allaitement allant de 12 à 67 minutes. Beaucoup de femmes sont totalement surprises de la faim qu’ont leur bébé pour le lait maternel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires