Allaitement

J’allaite d’un seul sein, est-ce grave?

Cause : des seins inégaux

C’est connu, nos seins ne sont pas identiques. Ainsi, un sein peut avoir le mamelon plus grand, plus long, plus court, etc. Et ceci peut influencer le choix et la préférence de bébé.

Solution : Continuez à offrir le sein boudé malgré tout, sans insister. La situation va se résorber au fil du temps, lorsque bébé va grandir. Il réussira alors à ouvrir la bouche plus grande, à avoir une meilleure prise. Vous serez vous aussi plus à l’aise avec l’allaitement et formerez une meilleure équipe avec bébé. « Ce genre de situation se règle généralement dans les premiers deux mois », soutient Rosalie Sarasua, consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants – Consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE).

Cause : la production de lait

« On a toujours un sein qui fait plus de lait que l’autre et c’est normal », dit la consultante en lactation. Le bébé peut donc préférer un sein plutôt que l’autre, selon ses envies et son appétit.

Solution : Continuez à offrir le sein boudé malgré tout, sans insister. Si vous constatez que votre réflexe d’éjection est très fort et que c’est ce qui semble incommoder bébé, pompez un peu de lait avec un tire-lait afin avant de le mettre au sein. Allaiter couchée sur le côté pourrait également aider. 

Cause : les habitudes inconscientes

Il arrive parfois que la maman, sans même s’en rendre compte, va poser des gestes qui influenceront la préférence de bébé pour un sein plutôt que l’autre. « Selon qu’on est gauchère ou droitière, on va avoir tendance à toujours mettre bébé au même sein pour pouvoir utiliser la main avec laquelle on est le plus confortable » explique Mme Sarasua. Bébé commencera donc à avoir une préférence pour un sein.

Solution : Tentez de modifier vos habitudes en offrant d’abord à bébé le sein boudé. La situation devrait se résorber d’elle-même.

Cause : une mastite et/ou des canaux lactifères endommagés

Une mastite qui commence dans un sein, non seulement c’est douloureux pour la maman, mais, en plus, ça peut influencer la production de lait. Bébé va généralement préférer le sein épargné par la mastite car le lait y coulera plus facilement.

Solution : Continuez à offrir le sein « problématique » à bébé, sans insister. La situation devrait se résorber d’elle-même au fil des jours, lorsque la mastite guérira.

Cause : un inconfort chez bébé

Narine bouchée, otite, hernie déplacée, clavicule cassée, etc. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que bébé est inconfortable lorsqu’il est positionné à un des seins.

Solution : Essayez de changer votre position. « On suggère d’adopter la position biologique. De cette façon, bébé est dans la même position que maman plutôt que d’être sur un côté ou l’autre » explique la consultante en lactation.

Cause : bébé a un torticoli

« C’est quelque chose de très commun », souligne la consultante en lactation. Le bébé, parce qu’il n’aime pas tourner la tête d’un côté à cause de son torticoli, va ainsi préférer un sein.

Solution : « Si bébé tète bien d’un côté, on va proposer de le laisser dans la même position et de le glisser plutôt que de le tourner l’autre sein », mentionne Mme Sarasua.

Cause : un cancer du sein non diagnostiqué

Dans de rares cas, un cancer du sein non diagnostiqué peut être la cause du refus de bébé. « La maman ne sait pas encore qu’elle a un cancer, mais le bébé le ressent et refuse le sein », explique Rosalie Sarasua. 

Solution : Après avoir éliminé toutes les autres causes possibles de refus du sein et avoir consulté une consultante en lactation, passez voir votre médecin pour un examen de dépistage.

Des ressources

Et si bébé s’obstine à boire seulement à un sein, est-ce grave?

Vous êtes inquiète car bébé ne boit que d’un seul sein depuis quelques jours ou semaines? Ne vous en faites pas, ce n’est pas parce que votre enfant ne boit que d’un seul sein qu’il sera affamé. Vous n’avez qu’à penser à tous ces jumeaux, allaités en tandem, donc d’un seul sein chacun, qui grandissent bien malgré tout. Le hic, c’est que vous devrez allaiter plus souvent.

De plus, comme la production de lait s’ajuste à la demande, le sein qui est constamment utilisé produira inévitablement plus de lait que le sein qui est boudé. Ceci créera un déséquilibre entre vos deux seins, un aspect esthétique qui, on l’imagine, ne fera pas votre affaire. Vous pourrez donc utiliser un tire-lait pour pomper le lait du sein boudé jusqu’à ce que la situation se résorbe.

Il est important de trouver la cause du refus de bébé pour votre sein. N’hésitez pas à consulter les ressources énumérées ci-dessous. « Dans la très grande majorité des cas, la situation va se régler dans les 6 à 8 semaines avec les compétences de bébé et de maman », rassure Mme Sarusa.


Les ressources:
La ligue de la Leche
Nourri-Source
Allaitement Québec
Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE
Le CLSC de votre région

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires