Allaitement

L’Art de l’allaitement maternel

Des dizaines de mamans et autant de poupons se sont réunis en mai 2005 pour le lancement du livre L’art de l’allaitement maternel par la Ligue La Leche.

C’est dans une ambiance chaleureuse, familiale et conviviale — les mamans affichaient de grands sourires et les enfants gambadaient joyeusement — que la 5e édition de ce guide pratique a été accueillie.

Fruit d’un an de dur labeur, le livre était enfin là. Beaucoup de bénévoles ayant participé à l’élaboration du livre en donnant des heures de travail – autant à la traduction qu’au choix de photos – étaient présentes et savouraient le travail accompli!

L’art de l’allaitement maternel est une référence mondiale pour les femmes qui allaitent ou qui souhaitent allaiter. « On a mis beaucoup d’efforts sur la qualité des textes. Le livre a un ton réconfortant. Il est divisé en petits textes qui peuvent être lus indépendamment », explique Manon Forcier, coordonnatrice du projet qui a activement chapeauté toutes les étapes de cette importante mise à jour du livre.

En effet, L’art de l’allaitement maternel a été traduit de l’anglais et publié au Québec pour la première fois en 1966. Il est régulièrement mis à jour en fonction des progrès de la recherche médicale. « La dernière traduction française datait de 1990. Pour cette 5e édition, on a traduit la version américaine publiée en 2004. En 1990, nous n’avions qu’un seul chapitre sur l’ensemble des bienfaits de l’allaitement. Dans la nouvelle version, il y a plus d’un chapitre sur le sujet », spécifie Manon Forcier qui a trouvé l’expérience de la publication du livre totalement excitante!

Ce guide – presque une brique! – explique notamment les positions et les étapes de l’allaitement, les soins à prodiguer tant au bébé qu’à la mère et les difficultés les plus courantes. L’ouvrage traite également de réalités professionnelles et familiales qui se répercutent sur le choix d’allaiter. Mais, surtout, L’art de l’allaitement contient de nombreux témoignages de femmes qui vivent avec bonheur et plénitude ce grand moment de tendresse entre une mère et son enfant. Ces témoignages rendent le texte vivant, plus près de la réalité et répondant souvent à nos questionnements et nos doutes. « Les enfants ont naturellement des valeurs très simples et humaines. Ils veulent être pris et aimés. Ils veulent être près de ceux qui les aiment. Ils veulent se sentir bien. Si on leur donne le choix entre des contacts humains chaleureux et des choses matérielles, les bébés choisiront presque toujours les contacts humains », écrit-on dans le livre. Un autre élément rend le livre encore plus touchant : les photos. Qui n’aime pas les parcourir? Elles sont toutes empreintes de douceur et de complicité fascinante. Les dizaines et les dizaines de photos rendent ce livre plus humain et moins didactique que les autres ouvrages sur l’allaitement. « Beaucoup de photos ont été rajoutées dans notre édition. Les mamans nous ont donné le droit de les utiliser et cela rend le livre encore plus humain », précise Manon Forcier.

Un ouvrage devenu un classique depuis des années auprès des nouvelles mamans en quête de réponses. On s’y réfère autant avant l’accouchement que pendant notre allaitement. « Le livre ne pourrait pas être plus volumineux, car c’est le maximum qu’une femme peut arriver à tenir entre ses mains tout en allaitant! », lance la coordonnatrice du projet. Un incontournable pour toutes les mamans qui veulent être bien informées!

La Ligue La Leche, une organisation bénévole affiliée à La Leche League International, est présente dans plus de 60 pays et offre du soutien mère à mère et des outils d’information et d’éducation. 1-866-ALLAITER

Image de Nadine Descheneaux
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires