Allaitement

Le lait maternel : une arme contre les microbes

Le lait maternel est une substance remplie de protéines, lipides et glucides. Ceux-ci sont « ultra-adaptés » à la biologie et aux besoins du nouveau-né. Ce que vous savez peut-être moins, c'est qu'il contient également une panoplie de soldats et d'armes de destruction très efficaces contre les germes!

Anticorps lait maternel - Tout savoir!

Il a été prouvé scientifiquement que les enfants allaités font moins d'infections bénignes comme les rhumes, les otites, les gastro-entérites et les infections urinaires. L'allaitement offre même une réduction considérable du risque d'infections graves comme les méningites, les infections respiratoires basses (pneumonies) et les septicémies.

Lait maternel - les autres avantages?

Bien sûr, la liste est loin d'être terminée! Plus les mamans allaitent leurs enfants longtemps, moins l'enfant développe d’allergies. L'allaitement offre également une réduction du risque de diabète juvénile et de cancer chez les jeunes. De plus, les bébés allaités consultent moins souvent leur médecin pour cause d'infections. N'oublions pas les avantages affectifs et pratiques que l'allaitement procure à la maman et au bébé!

Que contient le lait maternel que le lait maternisé ou le lait de vache ne contient pas?

  • Il contient des anticorps humains contre plusieurs infections. C'est comme en quelque sorte un « vaccin maternel ». Donc, la mère donne une partie des informations que son système immunitaire a acquises durant sa vie ou plus récemment : par le placenta à l'enfant à naître et par le lait maternel au nouveau-né.
  • Il contient des cellules vivantes du système immunitaire de la mère qui assurera la défense de l'enfant le temps que son propre système immunitaire prenne la relève. Imaginez-vous cela? Vous donnez à vos nourrissons de vraies cellules vivantes qui vont le défendre même si vous n'attrapez pas cette infection, c'est merveilleux! Vous lui fournissez un système immunitaire temporaire en quelque sorte.
  • Il contient des substances antiseptiques pour détruire les germes dont le lysozyme.
  • Il contient des substances qui aident à la prolifération spécifique de bactéries « amies » dans son système digestif pour l'aider à constituer sa flore intestinale.

Des inconvénients au lait maternel?

Oui. Le lait maternel ne peut protéger contre toutes les infections et lorsque la mère est porteuse du VIH, elle peut transmettre le virus à son enfant par le lait maternel. Le risque est faible, mais présent.

Je me demande si je vais allaiter ou non ou je ne veux tout simplement pas le faire…

Votre enfant ne bénéficiera pas de tous ces avantages. Même si vous décidez d'allaiter qu'une ou deux semaines, vous aurez donné des éléments à votre enfant pour lui permettre de se défendre. Le mieux est d'allaiter le plus longtemps possible, mais selon vos désirs et capacités. C'est à ce moment que les ressources en allaitement sont très importantes pour vous soutenir.

Je n'ai pas allaité ou je suis incapable d'allaiter et je me sens coupable!

Votre enfant ne sera probablement pas chétif ou faible pour le reste de ses jours parce que vous n'avez pas allaité! Soyons réalistes et ne sombrons pas dans la dépression S.V.P.! Vos enfants ont besoin de vous en pleine forme mentale et ont besoin bien plus de votre amour et de votre attention que de votre lait. Par contre, lorsque l'on désire allaiter, c'est vraiment un cadeau du ciel pour votre enfant! Un don de soi dans tous les sens du terme, qui en vaut la peine!

Bon à savoir, il est possible, quoique rare, de ne jamais avoir de montée de lait. 

Bref, le lait maternel contient des substances et des cellules pour « armer » vos tout-petits. Le lait commercial et le lait de vache ne peuvent remplir ces fonctions. D'un autre côté, les laits maternisés tendent de plus en plus à se rapprocher de la composition du lait maternel avec les années. Peut-être qu'un jour, il y aura des laits maternisés avec ajout d'éléments de défense immunitaire...

La section Allaitement sur Mamanpourlavie.com contient d’autres articles sur les bienfaits de l’allaitement, je vous invite à la consulter.

Références

Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours