Allaitement

4 avantages de l’expression double (simultanée)

Les nouvelles mamans sont parmi les personnes les plus occupées au monde — leurs journées ne semblent jamais compter assez d’heures. Tout ce qui peut faire gagner du temps à une mère qui allaite mérite l’attention.

Si vous avez pris la décision d’allaiter, tout en sachant qu’à un moment ou l’autre vous voudrez retourner au travail, si vous souhaitez exprimer votre lait de façon exclusive ou si, tout simplement, vous prévoyez prendre une pause de l’allaitement, il vaut la peine de vous arrêter pour penser au type de tire-lait qui conviendra le mieux à votre style de vie. Il se peut que vous ne souhaitiez pas exprimer votre lait trop souvent — seulement obtenir un léger supplément de lait en prévision de quelques sorties. Aux fins de cette utilisation occasionnelle, un tire-lait simple manuel ou électrique vous conviendra parfaitement. Cependant, que faire si vous êtes une maman qui retourne sur le marché du travail ou qui, pour une raison quelconque, doit exprimer exclusivement? Vous pouvez avoir des problèmes médicaux qui ne permettent pas l’allaitement. Peut-être que vous avez un bébé prématuré, des jumeaux ou tout simplement que vous voulez les avantages supplémentaires qu’offre l’expression double. C’est ce dont nous allons discuter dans cet article: les grands avantages de l’expression double.

L’«expression double» est le terme utilisé pour désigner la technologie d’expression qui permet à une mère d’exprimer son lait des deux seins simultanément, et ce, généralement avec un tire-lait électrique. Medela offre aux mères plusieurs choix. Par exemple, plusieurs hôpitaux, particulièrement les unités néonatales des soins intensifs, mettent le tire-lait Symphony à la disposition des mères qui doivent exprimer leur lait après la naissance de leur bébé. En fait, le modèle Symphony peut être loué dans plusieurs centres de location partout au Canada. Les autres tire-lait électriques pour l’expression double de Medela incluent notamment les modèles Freestyle et Pump in Style. Les deux sont de puissants et fiables partenaires en matière d’expression.

L’efficacité de l’expression double (l’expression des deux seins à la fois) plutôt que l’expression simple (un sein à la fois), est bien connue — elle est tout simplement logique, parce que vous serez plus rapide. Toutefois, la recherche scientifique récente a aussi suggéré que les mères qui expriment leur lait les deux seins à la fois bénéficient d’avantages supplémentaires. Voici les avantages majeurs que l’expression double peut procurer aux bébés et aux mères qui allaitent.

Économie de temps

Grâce à l’expression double, vous pouvez simplement exprimer le lait maternel plus rapidement. Par exemple, si vous exprimez le lait de vos deux seins pendant 15 minutes, 8 fois par jour, attendez-vous à gagner jusqu’à 2 heures par jour en utilisant un tire-lait pour l’expression double, comparativement aux résultats que vous procurerait un tire-lait pour l’expression simple.

Augmentation du volume de lait

L’expression double n’est pas seulement plus rapide et plus efficace pour la production de lait. Comparativement à l’expression simple, elle permet de recueillir 18 % plus de lait lors d’une séance d’expression d’une durée de 15 minutes. De plus, étant donné que l’expression double est plus efficace, les seins sont mieux drainés. Un bon drainage est important pour le maintien et l’augmentation du volume de lait — plus vous exprimez le lait de vos seins, plus vous en produirez. Cela fait partie des lois de l’allaitement prenant appui sur le rapport qui s’établit entre la demande et l’offre (production).

Production de lait à teneur énergétique plus élevée

Durant la tétée ou une séance d’expression, la teneur en gras du lait maternel augmente avec constance. Le lait à teneur élevée en gras donne une indication voulant que le sein ait été drainé plus efficacement.

Étant donné que l’expression double draine le sein plus efficacement, les mères peuvent aussi obtenir un volume plus important de lait à teneur élevée en gras. Le lait maternel obtenu par l’expression double est plus susceptible de procurer un lait à valeur calorique plus élevée en raison de sa haute teneur en gras. Le lait à teneur plus élevée en gras peut jouer un rôle important pour les bébés prématurés ou ceux qui ont de la difficulté à se développer. Les petits estomacs des bébés prématurés ne peuvent absorber que d’infimes quantités de lait; il est donc essentiel qu’ils boivent du lait à haute valeur calorique. La recherche menée par Medela a montré qu’après une séance d’expression double de 15 minutes, la teneur en gras du volume total de lait maternel exprimé s’établissait à 8,3 %, un pourcentage significativement plus élevé que le 7,3 % mesuré lors d’une séance d’expression simple.

Obtention d’éjection de lait supplémentaire

Durant chaque séance d’allaitement, l’éjection du lait se produit habituellement de 4 à 5 fois. La recherche a montré que, lorsque les éjections de lait ont été mesurées pendant l’expression double et simple, une éjection de lait supplémentaire s’est produite pendant l’expression double. Cela signifie qu’environ 18 % plus de lait peut être exprimé à chaque séance.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 10 présenté par : Schwiing

Concours de Noël 2018, jour 10 présenté par : Schwiing

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires