Allaitement

L’introduction de solides signifie-t-elle la fin de l’allaitement?

Pendant les six premiers mois de sa vie, un bébé n'a pas besoin de nourriture ou de boisson autre que le lait maternel. Cependant, vers l'âge de six mois, les bébés ont tendance à devenir curieux au sujet des aliments solides.

Beaucoup de parents ont des questions concernant l'équilibre entre l'allaitement maternel et l'introduction de solides. Par exemple, comment pouvez-vous amener votre bébé à essayer de nouveaux aliments, tout en continuant à poursuivre l'allaitement maternel pour la durée recommandée?

C'est génial, à partir de l'âge de six mois, de permettre à votre bébé d'expérimenter de nouveaux goûts. Cependant, les bébés de six mois - même les plus précoces - ont encore besoin de lait maternel. La chose la plus importante à retenir est que le lait maternel est un aliment riche en nutriments et devrait être la principale source d'alimentation de votre bébé pendant toute la première année de sa vie alors que son corps et son cerveau grandissent si rapidement.

Donc, la réponse est que l'introduction de solides ne signifie pas nécessairement  la fin de l'allaitement. 

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur l'introduction de solides et si (ou pour combien de temps) vous voulez continuer à allaiter.

Quel est le bon moment pour introduire des solides?

L'Organisation mondiale de la santé et Santé Canada suggèrent que le sevrage devrait idéalement commencer lorsque bébé atteint l'âge de six mois. Les aliments solides peuvent l’aider à obtenir suffisamment de fer et de vitamine D et peuvent l’exposer à de nouvelles saveurs et textures de nourriture. Vers l'âge de 6 mois, le système digestif du bébé a suffisamment mûri pour digérer les aliments solides. Il est donc bon de commencer le sevrage partiel d'un enfant de six mois - mais cela ne signifie pas que les mamans devraient cesser d'allaiter au bout de six mois. Vous pouvez plutôt utiliser le "six mois" comme un repère pour commencer à introduire des aliments solides, puis réduire progressivement le nombre de séances d'allaitement quotidiennes au fil du temps.

Une autre raison de continuer à allaiter est que beaucoup d'aliments solides populaires auprès des bébés, comme les fruits ou les céréales, ne fournissent pas assez de gras. Le lait maternel est riche en matières grasses saines et en micronutriments qui sont importants pour les bébés pendant la première année de vie, alors que leur cerveau et leur corps se développent rapidement. Il est donc important de continuer à faire du lait maternel la nourriture principale de votre bébé.

Il y a quelques indicateurs qui pourraient montrer que le bébé est prêt pour les aliments solides, tels que:

  • Préparation physique: Les bébés sont souvent prêts pour les solides quand ils sont assez forts pour s'asseoir seuls, quand leurs dents commencent à sortir, et quand ils ont de petites habiletés motrices suffisantes pour ramasser de petits objets.
  • Curiosité à propos de la nourriture: Si le bébé s'intéresse à ce que vous mangez (en regardant, en tentant d’atteindre ou en imitant des mouvements de « mastication ») ou si le bébé est prêt à avaler un petit morceau de nourriture sans le cracher, ce sont des signes qu'il pourrait être prêt à essayer des aliments solides.
  • Poussée de croissance: Si votre bébé grandit rapidement, si vous allaitez plus souvent ou s’il agit un peu plus socialement et communique à un niveau plus avancé, tout cela peut indiquer que l'enfant est prêt à consommer des aliments solides.
Comment puis-je continuer à allaiter tout en présentant des solides?

Gardez à l'esprit que vous devriez essayer d'éviter le sevrage brutal. Ne vous attendez pas à ce que votre bébé abandonne l'allaitement maternel pour toujours, lors de ses premières expériences avec de la nourriture solide. Au lieu de cela, considérez les aliments solides comme un complément à votre routine d'allaitement courante.

Une façon d'éviter de dérouter votre bébé par sevrage brutal est d'allaiter votre bébé d'abord, puis (une heure plus tard) d'offrir des aliments solides. De cette façon, votre bébé est toujours habitué à consommer du lait maternel comme source principale de nourriture et il n'est pas « entraîné » à se remplir l’estomac de solides.

Au fur et à mesure que votre bébé s'habitue à manger des aliments solides, vous pouvez ajouter de petits repas ou des collations d'aliments solides entre les séances d'allaitement. Après un an, vous pouvez changer cet arrangement et commencer à utiliser les aliments solides comme principale nourriture, l'allaitement devenant une « collation » entre les repas tout au long de la journée.

Quels premiers aliments choisir?

Il existe une variété d'options pour les « premiers aliments » nutritionnels pour bébés, comme les bananes, les poires, la compote de pommes, les courges, les carottes, les patates douces, les avocats, les pêches ou les céréales de riz et d'orge. Recherchez des aliments riches en fer - de nombreuses céréales pour bébé sont enrichies de fer, ce qui est important pour compléter le fer dans le lait maternel.

Essayez de nourrir votre bébé de façon saine, en lui donnant des aliments « entiers » - évitez le sel, le sucre, le chocolat, la caféine et les additifs chimiques. Surtout si vous avez des antécédents familiaux d'allergies alimentaires, il est important d'éviter les allergènes communs comme le lait de vache, le maïs, le blé ou les blancs d'œufs. Vous pouvez progressivement introduire ces aliments au fil du temps ou faire des tests d'allergie pour voir si votre bébé a des allergies alimentaires ou des sensibilités.

L'introduction de solides est une période de plaisir, car vous pouvez commencer à voir comment votre enfant réagit aux différentes saveurs et textures de la nourriture - mais rappelez-vous: l'introduction des solides ne signifie pas l'abandon de l'allaitement. Allez-y et continuez à allaiter aussi longtemps que le bébé et vous le désirez.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 10 présenté par : Schwiing

Concours de Noël 2018, jour 10 présenté par : Schwiing

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires