Allaitement

Mauvaise expérience d'allaitement: Comment repartir à neuf pour bébé 2?

Malheureusement, nous continuons à lire et à entendre parler de mamans qui ont eu beaucoup de difficulté à allaiter leur premier bébé.

Il s'agit autant de femmes qui ont eu du mal à bien maîtriser l’allaitement au cours des premiers jours que d'autres qui ont  eu des problèmes tout au long de l’allaitement ou qui se sont inquiétées d’une production de lait trop faible.

Heureusement, ce n’est pas parce que vous avez rencontré des difficultés lors de votre dernière expérience d’allaitement que vous aurez systématiquement un allaitement difficile avec votre nouveau bébé. Essayez de penser et de voir cette fois-ci comme un nouveau départ.

Cette expérience d’allaitement sera complètement nouvelle

Souvent, les mères qui ont leur deuxième ou troisième bébé peuvent penser qu’elles devraient déjà tout savoir. Par conséquent, elles peuvent ne pas être aussi expressives lorsqu’il s’agit de demander de l’aide à leur professionnel de la santé ou à leur consultante en allaitement.

Pourtant, plusieurs mamans trouvent que de discuter de leur mauvaise expérience d'allaitement peut être un moyen efficace d’accepter ce qui s’est passé et d’en ressortir grandie. Cela permet aux femmes de se sentir plus en mesure de passer à autre chose et de commencer à se concentrer sur cette nouvelle expérience pour élaborer un meilleur plan.

Il existe définitivement quelques moyens essentiels qui peuvent aider chaque mère et chaque bébé à bien commencer l’allaitement au cours des premiers jours et des premières semaines :

Assistez à des cours d’allaitement.

Par exemple ceux offerts par votre hôpital ou des cours privés dispensés par une sage-femme. Discutez-en avec un professionnel de la santé possédant une expertise en allaitement et demandez de l’aide, du soutien et des conseils pendant votre grossesse.

Établissez un contact peau à peau avec votre nouveau-né dès que possible après la naissance.

Les bébés sont souvent très alertes et éveillés et cherchent le sein dans la première ou deuxième heure suivant la naissance. On l’appelle souvent « l’heure cruciale ». C’est une étape très importante pour votre bébé. Il utilise tous ses réflexes naturels avec lesquels il est né pour trouver son chemin jusqu’à votre sein et se nourrir.

Si votre bébé n’est pas encore prêt à allaiter au cours de la première heure, il est important de continuer à maintenir le contact peau à peau et de commencer à tirer votre lait le plus tôt possible. Par la suite, continuez à exprimer votre lait 8 fois par 24 heures pour amorcer votre production de lait, jusqu’à ce que votre bébé commence à boire tout seul.

Retardez les pratiques de la salle d’accouchement, telles que la pesée ou le bain matinal
Celles-ci peuvent toutes être facilement réalisées après un contact peau à peau. C’est une pratique soutenue par l’Initiative des Amis des bébés que de nombreux hôpitaux canadiens suivent et à laquelle ils adhèrent. Si vous ne savez pas si ces pratiques sont systématiquement reportées dans votre hôpital, il est judicieux d’en discuter avec votre professionnel de la santé durant votre grossesse et d’inclure vos demandes dans votre plan de naissance.
Surveillez les premiers signes de faim de votre bébé

Les pleurs sont un signe de faim tardif. La plupart des bébés se réveillent lentement et nous donnent des indices subtils avant de pleurer et nous disent vraiment qu’ils ont faim!

Regardez quand votre bébé commence à se réveiller, à tourner la tête, à ouvrir et à fermer la bouche et à tirer la langue. C’est un bon moment pour nourrir votre bébé, car il indique clairement qu’il a faim, mais il est toujours calme, ce qui rend l’allaitement beaucoup plus facile que lorsqu’il pleure!

N’essayez pas d’établir une routine pour votre bébé ou d’ignorer ses premiers signes de faim pour allonger les périodes entre les tétées. Ce n’est pas seulement frustrant pour votre bébé, mais cela va également perturber votre production de lait.

Reposez-vous et détendez-vous autant que possible

Profitez de toutes les offres d’aide pour faire le ménage, divertir vos autres enfants ou vous préparer de délicieux repas ! Ensuite, détendez-vous avec votre bébé autant que vous le pouvez ! Cela aidera votre lait à couler et donnera à l’allaitement le meilleur départ possible cette fois-ci.

Lisez les liens inclus dans ce blogue pour en savoir plus sur le bon démarrage de l’allaitement, ainsi que ce qu’est la « norme » en allaitement et à quoi vous attendre.

Si vous souhaitez nous faire connaitre votre expérience d’allaitement ou des trucs qui vous ont aidés la deuxième ou la troisième fois, rejoignez-nous sur notre page Facebook Medela Canada.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires