Allaitement

Réponses aux 3 questions les plus fréquemment posées aux consultantes en lactation

Si vous avez des difficultés avec l'allaitement, la prise du sein, les mamelons douloureux ou une faible production de lait - ou si vous voulez simplement être rassurée que tout va bien et que vous «faites les choses correctement», une consultante en lactation est la meilleure personne à contacter.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux 3 questions les plus fréquemment demandées par les nouvelles mamans aux consultantes en lactation.

À quelle fréquence devrais-je allaiter? Comment savoir si mon bébé prend suffisamment de lait?

Beaucoup de femmes s'inquiètent à savoir si leur expérience d'allaitement est « normale». La vérité est que les femmes allaitent depuis des millions d'années et il n'y a pas de moyenne ou de normale; chaque bébé et chaque maman est unique.

Selon la recherche de Medela, les nourrissons peuvent allaiter entre 4 et 13 fois par jour, avec une durée variant de 12 à 67 minutes par séance d'alimentation. La « norme» pour la consommation de lait par séance d'allaitement varie de 54 à 234 ml. Le nombre de tétées quotidiennes diminue généralement à 5, 6 ou 8 fois par jour à mesure que bébé grandit et que son estomac se développe pour contenir plus de lait.

Les bébés ont aussi des habitudes d'alimentation uniques; certains nourrissons (30 %) sont toujours allaités à un seul sein, une minorité (13 %) tète toujours les deux seins, alors que la majorité (57 %) est allaitée à un sein et parfois aux deux.  64% des bébés se nourrissent durant le jour et la nuit. Pour la plupart des mamans et des bébés, l'allaitement maternel peut présenter un large éventail d'expériences, de défis et de merveilleux moments de connexion – profitez de chacun! Une consultante en lactation vous assurera que cette large gamme de «moyenne» est parfaitement normale.

La meilleure façon de s'assurer que votre bébé reçoit suffisamment de lait est de porter attention aux couches souillées de bébé. Au début, bébé va mouiller entre six à huit couches lavables par jour, ou cinq ou six jetables. Pendant le premier mois, votre bébé produira au moins trois selles par jour. Si votre bébé a l'air satisfait, prend du poids (150g et plus par semaine en moyenne) et souille suffisamment de couches, vous pouvez être rassurée.

Comment puis-je prévenir les mamelons douloureux?

Lors des premiers jours de l'allaitement, la plupart des mamans ressentent des douleurs aux mamelons alors qu‘elles s'habituent à cette nouvelle sensation de forte succion du bébé. Certaines mères éprouvent de la douleur aux mamelons ou même des mamelons craquelés - certains bébés sucent plus fort que d'autres, ou peuvent avoir une mauvaise prise du sein créant de la friction, des tiraillements et de l'inconfort. Votre consultante en lactation pourrait suggérer qu'une façon de prévenir les mamelons douloureux est d'exprimer un peu de lait supplémentaire après avoir allaité et de l‘appliquer sur le mamelon et l‘aréole, puis de les laisser sécher à l'air. Le lait maternel a des pouvoirs curatifs!

Il est également important d'avoir une bonne mise au sein - le bébé est ventre à ventre avec maman et sa bouche à la hauteur de la poitrine. Si le bébé prend le sein correctement, il aura non seulement le mamelon mais aussi l'aréole dans sa bouche. La succion est instinctive - mais la prise du sein ne l'est pas - alors bébé doit apprendre avec vous, ce qui nécessite souvent de la pratique. Une consultante en lactation peut vous aider à expérimenter différentes façons de tenir bébé ou de vous allonger avec lui pour trouver la position qui fonctionne le mieux pour vous deux. Apprendre la mise au sein est très important, car l'allaitement est une question de demande et d'offre - donc, si le bébé ne prend pas le sein correctement, votre lait pourrait se tarir.

Si vous avez des mamelons douloureux, en cas de problèmes d'attachement, vous pourriez envisager d'utiliser des protège-tétons et d'autres accessoires d'allaitement pour les mamelons douloureux ou pour soulager les problèmes d'allaitement. Su vous éprouvez de la douleur aux tétons ou de l'inconfort lors de l'allaitement, contactez votre consultant en lactation ou un professionnel de l'allaitement. 

Puis-je continuer à allaiter si mes seins me font mal ou si j'ai un rhume ou la grippe?

Si vous avez un rhume, une grippe ou un virus de l'estomac, même si vous avez de la fièvre, il est bon d'allaiter. Puisque votre corps produit des anticorps pour combattre votre maladie, vous transmettez ces mêmes anticorps à votre bébé. S'il s'avère que vous avez une infection bactérienne nécessitant des antibiotiques, assurez-vous de demander à votre médecin un antibiotique sans danger pour l'allaitement.

Dans de rares cas, si votre seul choix est de prendre un médicament qui n'est pas compatible avec l'allaitement maternel, pomper et jeter votre lait pendant que vous prenez le médicament pour maintenir votre approvisionnement en lait. C'est une bonne raison d'avoir stocké le lait maternel ou la formule à utiliser entre-temps.

Une autre astuce pour l'allaitement en cas de malaise: lavez-vous toujours les mains avant de prendre votre bébé et avant d'allaiter. Même si votre bébé reçoit vos anticorps via le lait maternel, vous devriez toujours essayer de minimiser les risques de transmission de germes - et le lavage des mains est l'une des meilleures façons de le faire.

Vous aurez probablement beaucoup de questions sur votre voyage d'allaitement et avoir un consultant en lactation à vos côtés peut faire toute la différence dans le monde.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé