Allaitement

Combien de temps devrais-je allaiter mon bébé?

Le parcours d'allaitement est différent pour chaque maman. La plupart des mamans aiment le lien physique et émotionnel qu'elles éprouvent lorsqu'elles allaitent leur bébé, et ce, même si, au début, cela signifie 12 repas par jour et des nuits blanches sans fin! 

Il y a aussi bien sûr les avantages « cachés » pour bébé et maman.

Allaiter permet à maman de faire des économies et de recevoir des bénéfices pour sa propre santé, par exemple aider son corps à se remettre de l'accouchement, perdre du poids et jouir d’un grand bien-être émotionnel. On dit même que l'allaitement peut réduire les risques de cancer et avoir un impact positif sur les conditions de santé de la maman plus tard dans sa vie.

Mais après quelques mois, la question que beaucoup de mères se posent est la suivante : « Combien de temps devrais-je allaiter mon bébé? » La réponse est bien sûr influencée par des considérations médicales, sociales et personnelles. La vérité est que chaque bébé est différent, et l'idée qu'il existe une façon « normale » d'allaiter un bébé est tout à fait invraisemblable. Il n'y a pas qu’une bonne réponse, alors analysons la question sous différents angles.

Ce que disent les experts

Santé Canada recommande, dans la mesure du possible, l'allaitement maternel exclusif, sans autres aliments liquides ou solides, pendant six mois. On recommande ensuite l'allaitement combiné avec des aliments solides pendant 12 à 24 mois. Après cette période, la décision revient à la mère et au bébé.

La Ligue La Leche, sur son site international, explique que l'Académie américaine de pédiatrie réaffirme la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé, à savoir allaitement maternel exclusif pendant environ 6 mois, suivi de l'allaitement maternel combiné à des aliments complémentaires, puis poursuite de l'allaitement maternel pendant 1 an ou plus comme souhaité par la mère et l'enfant. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires