Alimentation

Manger avec ses enfants permet de réduire leur asthme

Dîner en famille permet d'améliorer l'état d'anxiété et donc la santé respiratoire des enfants, selon une étude publiée dans l'édition de février du Journal of Child Psychology and Psychiatry.

Barbara Fiese, directrice du Centre de résilience familiale de l'Université de l'Illinois, aux États-Unis, qui a dirigé les recherches, explique : « Il est logique que les enfants qui ont des difficultés respiratoires puissent être anxieux, et préférer avoir leurs parents avec eux, puisqu'ils peuvent les aider en cas d'urgence. » Et d'ajouter : « Mais il est intéressant de noter que nous pourrions aussi constater que ce sentiment intense d'inquiétude est lié à la façon dont la famille interagit lors des repas. Lorsque les enfants avaient une angoisse de séparation, leurs repas étaient caractérisés par un retrait, un manque d'engagement, un faible niveau de communication. »

L'étude montre que l'asthme et l'anxiété sont directement liés, et que les parents peuvent améliorer le sentiment de sécurité de leur enfant et sa santé respiratoire en passant du temps avec lui, lors d'un repas bien organisé, et en partageant des activités et des centres d'intérêt.

Les chercheurs concluent : « Favoriser les interactions saines lors des repas peut être une façon d'améliorer le bien-être de l'enfant. »

La façon dont le dîner se déroule est essentielle. Les enfants ont besoin d'habitudes, et de soutien. Les participants à l'étude ont connu une sévérité accrue de leur asthme lié à des symptômes d'angoisse de séparation accentués lorsque la famille montrait un manque de soutien. « Des interactions familiales altérées lors des repas peuvent accroître les sentiments d'isolement, de panique et de peur liés à l'angoisse de séparation. »

Barbara Fiese explique : « La surprise de cette étude est qu'il y a une preuve forte que l'interaction familiale lors des repas, connue pour son action en faveur d'habitudes de consommation saines comme l'alimentation végétarienne ou de la baisse du risque d'obésité, peut avoir des effets positifs sur toute une série d'états de santé liés à des maladies chroniques. »

C'est la première étude à mettre en relation maladies chroniques et interactions familiales.

Source

Relaxnews


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.