Alimentation

Pain de blé entier aux bananes

Qui peut résister à un pain aux bananes? C'est réconfortant, ça sent délicieusement bon et ça nourrit le petit creux de belle façon. Un dessert qui fait du bien!

Qui peut résister à un pain aux bananes? C'est réconfortant, ça sent délicieusement bon et ça nourrit le petit creux de belle façon. Un dessert qui fait du bien!

16 portions

Ingrédients

1/2 tasse (125 mL) de tartinade Nutella1/2 tasse (125 mL) de margarine non hydrogénée oméga-31/2 tasse (125 mL) de miel liquide2 œufs oméga-3*3 grosses bananes très mûres, pilées1 c. à thé (5 mL) d'extrait de vanille pure1 tasse (250 mL) de chaque : farine de blé entier et farine tout-usage1 c. à soupe (15 mL) de levure chimique1/2 c. à thé (2 mL) de chaque : bicarbonate de soude et sel

Garniture

4 c. à thé (20 mL) de gruau à gros flocons1 c. à thé (5 mL) de miel

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre le Nutella dans un sac à sandwich de plastique transparent, puis presser la tartinade dans un des coins. Réserver. Dans un grand bol, battre la margarine au mélangeur ou à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. Ajouter le miel et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer et battre les œufs un à la fois. Ajouter les bananes et la vanille et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans un autre bol, combiner les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer le mélange d’ingrédients secs à celui des ingrédients humides. Étendre un tiers de la pâte sur un moule à pain de 9 po x 5 po. (2,5 L) légèrement graissé; lissez également jusqu’aux bords du moule.

Couper le bout du coin du sac de plastique contenant le Nutella et presser pour appliquer en zigzag la moitié de la tartinade sur la pâte. Recouvrir un deuxième tiers de la pâte et appliquer le reste du Nutella en zigzag sur la surface. Recouvrir avec le reste de pâte et lisser.

Garniture 

Saupoudrer uniformément la pâte de flocons de gruau. Faire cuire le pain sur la grille centrale du four pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme au toucher. Ajouter du miel sur le dessus du pain. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Retirer le pain du moule et laisser refroidir complètement avant de trancher. Donne 16 portions.

Conseils pratiques 

Les tranches de pain peuvent être emballées et congelées individuellement, puis décongelées durant la nuit et servies au petit déjeuner du lendemain.Si la cuisine est froide et le Nutella trop dur, le réchauffer au four à micro-ondes pendant 10 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit assez mou pour être facilement applicable sur la pâte.Accompagner d’une coupe de fruits et d’un verre de lait de soya pour un déjeuner complet.Trois bananes très mûres correspondent à environ une tasse (250 mL) de bananes réduites en purée.

« Les produits enrichis d’oméga-3 constituent une excellente source d’oméga-3, un acide gras essentiel à la croissance et au développement, ainsi qu’au maintien d’une bonne vision. »

Valeur nutritive

Par portion (1/16e) : 222 calories, 10 g lipides au total [2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 3 g de matières grasses mono-insaturées, 2 g de matières grasses polyinsaturées, 0,5 g d’oméga-3, 1,3 g d’oméga-6], 3 g de protéines, 32 g de glucides, 2 g de fibres, 186 mg de sodium. Excellente source de vitamine D (47 % de la valeur quotidienne). Source de fibres et d’oméga-3.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours