Alimentation

Pain de blé entier aux bananes

Qui peut résister à un pain aux bananes? C'est réconfortant, ça sent délicieusement bon et ça nourrit le petit creux de belle façon. Un dessert qui fait du bien!

Qui peut résister à un pain aux bananes? C'est réconfortant, ça sent délicieusement bon et ça nourrit le petit creux de belle façon. Un dessert qui fait du bien!

16 portions

Ingrédients

1/2 tasse (125 mL) de tartinade Nutella1/2 tasse (125 mL) de margarine non hydrogénée oméga-31/2 tasse (125 mL) de miel liquide2 œufs oméga-3*3 grosses bananes très mûres, pilées1 c. à thé (5 mL) d'extrait de vanille pure1 tasse (250 mL) de chaque : farine de blé entier et farine tout-usage1 c. à soupe (15 mL) de levure chimique1/2 c. à thé (2 mL) de chaque : bicarbonate de soude et sel

Garniture

4 c. à thé (20 mL) de gruau à gros flocons1 c. à thé (5 mL) de miel

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre le Nutella dans un sac à sandwich de plastique transparent, puis presser la tartinade dans un des coins. Réserver. Dans un grand bol, battre la margarine au mélangeur ou à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. Ajouter le miel et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer et battre les œufs un à la fois. Ajouter les bananes et la vanille et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans un autre bol, combiner les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer le mélange d’ingrédients secs à celui des ingrédients humides. Étendre un tiers de la pâte sur un moule à pain de 9 po x 5 po. (2,5 L) légèrement graissé; lissez également jusqu’aux bords du moule.

Couper le bout du coin du sac de plastique contenant le Nutella et presser pour appliquer en zigzag la moitié de la tartinade sur la pâte. Recouvrir un deuxième tiers de la pâte et appliquer le reste du Nutella en zigzag sur la surface. Recouvrir avec le reste de pâte et lisser.

Garniture 

Saupoudrer uniformément la pâte de flocons de gruau. Faire cuire le pain sur la grille centrale du four pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme au toucher. Ajouter du miel sur le dessus du pain. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes. Retirer le pain du moule et laisser refroidir complètement avant de trancher. Donne 16 portions.

Conseils pratiques 

Les tranches de pain peuvent être emballées et congelées individuellement, puis décongelées durant la nuit et servies au petit déjeuner du lendemain.Si la cuisine est froide et le Nutella trop dur, le réchauffer au four à micro-ondes pendant 10 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit assez mou pour être facilement applicable sur la pâte.Accompagner d’une coupe de fruits et d’un verre de lait de soya pour un déjeuner complet.Trois bananes très mûres correspondent à environ une tasse (250 mL) de bananes réduites en purée.

« Les produits enrichis d’oméga-3 constituent une excellente source d’oméga-3, un acide gras essentiel à la croissance et au développement, ainsi qu’au maintien d’une bonne vision. »

Valeur nutritive

Par portion (1/16e) : 222 calories, 10 g lipides au total [2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 3 g de matières grasses mono-insaturées, 2 g de matières grasses polyinsaturées, 0,5 g d’oméga-3, 1,3 g d’oméga-6], 3 g de protéines, 32 g de glucides, 2 g de fibres, 186 mg de sodium. Excellente source de vitamine D (47 % de la valeur quotidienne). Source de fibres et d’oméga-3.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires