Alimentation

Hors-d'œuvre et bouchées

Quand on reçoit, on aime avoir quelques bouchées à offrir à nos invités en attendant le repas. Nous vous en présentons que vous pourrez avoir sous la main et dire adieu aux tracas!

À retenir

Votre type de soirée déterminera le type et le nombre de hors-d’œuvre à servir.Si vous offrez un repas, il y aura moins de hors-d'œuvre, et naturellement s’il n’y a pas de repas comme tel, vous aurez plus de bouchées variées sur votre table.Prévoir 12 morceaux par personne si c’est tout ce qu’il y a à manger. Prévoir entre 4 et 6 bouchées si les hors-d'œuvre doivent faire patienter vos invités quelques heures.Si vous êtes un petit groupe (moins de 15 personnes), prévoyez 3 variétés.Si vous êtes un groupe de plus de 15 personnes, augmentez à 4 ou 5 votre variété de bouchées.

Quelques recettes faciles
Tartinade au fromage

Ingrédients

Fromage à la crème
Échalotes coupées
CraquelinsPetits morceaux d’olives, de tomates, d’herbes fraiches, etc. (au goût)

Préparation

Mélangez le fromage et les échalotes.
Tartinez les craquelins de la préparation.Décorez d’un morceau d’olive, de tomate ou d’herbe fraiche. 
Trempette au fromage et artichaut

Ingrédients

1 tasse de mayonnaise
1 tasse de fromage parmesan râpé
I boîte de cœur d'artichauts, égouttés, coupés en petits morceaux

Préparation

Mélanger les ingrédients dans un plat allant au four.Faire cuire à 350 °F pendant 15 minutes.Servir dans un bol avec des craquelins ou des croustilles de maïs.

Champignons farcis

Ingrédients

Une vingtaine de champignons blancs1 oignon coupé en petits morceaux1 poivron haché en petits morceaux (on peut prendre aussi deux demi-poivrons de couleur différente)½ tasse de chapelure italienne2 cuillères à soupe (30 ml) de fromage parmesanBeurreSel et poivreHerbes italiennes au goût
Préparation

Retirer les pieds des champignons et les hacher.Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire cuire les champignons, l’oignon et le poivron hachés.Ajouter la chapelure, le parmesan et vos herbes italiennes, sel et poivre.Remplir les champignons de cette préparation et mettre au four à 400 °F une dizaine de minutes.Si vous préparez cette recette à l'avance et que vous réfrigérez vos champignons, prévoyez 15 à 20 minutes de cuisson au four.
Vous trouverez aussi des recettes d’entrées fournies par des membres de Mamanpourlavie dans l'article Noël au menu – les entrées.

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires