Alimentation

Poulet aux noix de cajou

Juste à temps pour la reprise de la routine, les deux filles futées, Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman, lancent le tome 3 de Famille Futée, en même temps qu'un magazine spécial petits prix.

Des repas simples, savoureux, bons pour le porte-feuille; voilà ce que proposent les co-auteures, celles qui pilotent depuis quatre ans l'émission Cuisine Futée sur les ondes de Télé-Québec. Véritable bouée de secours pour les parents (pressés) en manque d'inspiration, la série de livres Famille Futée, tout comme les magazines, sont un ode aux bons soupers passés en famille, aux boîtes à lunch dynamiques et aux collations appétissantes. 

Pour célébrer la rentrée, voici une recette tirée de leur plus récent opus : un poulet aux noix de cajou dont les enfants raffoleront. Bon... à s'en lécher les doigts!

Portions : 4 à 6, de 2 ou 3 pilons                           
Préparation :10 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce chili
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’ail haché en pot (ou 6 gousses hachées finement)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché en pot
  • 12 pilons de poulet sans la peau (environ 1,5 kg / 3 lb)
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix de cajou naturelles (voir note ci-bas)
  • 2 oignons verts tranchés finement en biseau
Préparation
  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille au centre du four.
  • Dans un plat rectangulaire allant au four de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po), mélanger la sauce chili, la cassonade, le vinaigre, l’ail, la sauce soya et le gingembre. Ajouter les pilons et mélanger de nouveau pour bien les enrober. Répartir les noix de cajou dans le plat.
  • Cuire au four à découvert 1 heure ou jusqu’à ce que la chair se détache bien de l’os. Retourner les pilons à mi-cuisson.
  • Garnir d’oignons verts et servir avec un riz basmati et des légumes.
  • Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur, sans la garniture.

Bon à savoir : Choisissez des noix de cajou naturelles qui n’ont pas été rôties dans l’huile et dont la liste des ingrédients se limite à… des noix de cajou!

Astuce : Les pilons sans la peau coûtent environ 0,20 $ de plus par pilon. C’est bien peu considérant le temps que vous gagnerez en ne vous battant pas avec la peau pour la retirer vous-même. Et pour couper le gras de moitié, ça vaut le coût!

Recette tirée du livre Famille Futée 3,
par Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz,
aux éditions de l'Homme, 2017, ISBN : 9782761949224, 29,95$


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours