Alimentation

L'épicerie - en faire un événement!

Éduquer les enfants à l’alimentation saine doit se faire de façon concrète à l’aide d’activités ludiques. Dans ce sens, il est possible de rendre amusante la visite à l’épicerie et d’explorer le plaisir de bien se nourrir.

Voici des idées pour transformer ce moment « d’achats obligatoires » en une chasse au trésor!

Avant de partir à l’épicerie, invitez l’enfant à…
  • Consulter avec vous les sites Internet des épiceries pour découvrir des recettes, des anecdotes, des histoires, bref, de tout pour tous les goûts.
  • Choisir son sac réutilisable.
  • Aider à faire la liste des achats nécessaires pour la semaine. À l’inverse, vous pourriez faire la liste d’aliments à son insu afin d’en faire, une fois rendue sur place, une chasse au trésor. Pour un plus jeune enfant, vous pourriez lui remettre quelques images d’aliments que vous désirez acheter pour qu’il s’amuse à les trouver. Quel plaisir de participer aux achats comme les grands!
À l’épicerie, invitez l’enfant à…
  • Remarquer les couleurs, les odeurs, les bruits, etc.
  • Trouver les aliments inscrits sur la liste ou illustrés sur les images.
  • Choisir un aliment qu’il ne connaît pas et qu’il aimerait cuisiner et déguster.
  • Reconnaître les aliments frais et les légumes et les fruits mûrs. Apprenez-lui en utilisant des termes simples comme : je regarde la couleur, j’enfonce mon pouce délicatement, je sens l’aliment, etc.
  • Remettre l’argent au caissier. Pour un enfant plus âgé, apprenez-lui à vérifier si le montant de la monnaie remis et rendu est juste.
De retour à la maison, invitez l’enfant à…
  • Préparer un plateau coloré pour des convives.
  • Laver et parer les légumes. N’oubliez pas que travailler en équipe est toujours plus agréable!
  • Déguster, les yeux bandés, des fruits, des légumes, des pains, des fromages, etc. Demandez-lui d’identifier ce qu’il goûte.
  • Cuisiner avec vous les aliments.
  • Savourer ce qu’il mange : prendre le temps à chaque bouchée.
  • Décrire ce qu’il mange. Proposez-lui de faire appel à ses sens et d’utiliser des mots tels que : tendre, dur, humide, croquant, acide, sucré, lisse, etc.
Au marché public

Si vous avez la chance d’aller au marché public, prenez le temps de poser des questions aux marchands. Renseignez-vous sur la provenance des aliments que l’on retrouve dans son kiosque, sur la façon de les cultiver, sur la façon de les conserver, sur la façon de les cuisiner, etc.

Ce n’est peut-être pas nécessaire d’en faire autant à toutes les visites à l’épicerie, mais de temps en temps, cela peut certainement influencer positivement la façon de se nourrir.

Source consultée en août 2014 : Coalition québécoise sur la problématique du poids (2013). Un trio de recommandations pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences alimentaires et culinaires à l’école 

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires