Alimentation

Les probiotiques et la grossesse

Le potentiel thérapeutique de ces « bonnes bactéries » fait désormais l’unanimité dans la communauté scientifique. Mais qu'en est-il des probiotiques et de la grossesse?

Quels sont les bénéfices pour la mère et le futur enfant?

Tout d’abord, les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de lutter contre la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites.

Voici quelques bénéfices des probiotiques :

  • Stimuler le système immunitaire;
  • Prévenir et traiter l’eczéma chez les enfants;
  • Prévenir et traiter la diarrhée infectieuse et la diarrhée des voyageurs;
  • Prévenir la diarrhée causée par un traitement aux antibiotiques;
  • Prévenir les infections gastro-intestinales nosocomiales;
  • Soulager et diminuer les maladies de l’intestin (syndrome du colon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn).

L’intestin du fœtus dans l’utérus est stérile. Dans les heures qui suivent la naissance, l’intestin est colonisé par des bactéries. Cette flore va dépendre de l’alimentation du bébé, mais aussi de la flore de la mère. Nous savons que la composition des selles des bébés va différencier selon qu’il est allaité ou pas. Les selles des bébés nourris au lait maternel sont riches en bifidobactéries, une bonne bactérie qui se loge dans le colon. De plus, lors de l’accouchement par voie vaginale la mère transmet sa flore à son nourrisson. C'est pourquoi il est important que la mère possède une flore intestinale saine et équilibrée. La prise de probiotiques durant la grossesse et plus spécialement avant l’accouchement va avoir une incidence bénéfique sur la flore intestinale de la mère ainsi que sur le développement de la flore intestinale de l’enfant.

De plus, nous savons que les probiotiques donnés aux nourrissons vont améliorer leur réaction du système immunitaire tout en limitant le risque de diarrhée.

Quelles recherches intéressantes

Selon les recherches de la Finlande, la consommation de probiotiques dès la grossesse pourrait prévenir l’apparition d’allergie chez l’enfant. De plus, la prise de probiotiques d'une future maman au cours de la grossesse et aux nourrissons limite les risques d’eczéma atopique jusqu’à l’âge de 4 ans.1 On aura beaucoup d’intérêt à éviter l’apparition de l’eczéma puisque l’on sait que l’eczéma est un précurseur d’asthme et d’allergies alimentaires.

Développement de la numératie dans la petite enfance

Cette même équipe de recherche a aussi démontré que les probiotiques améliorent le contrôle du taux de sucre dans le sang. Les femmes ayant pris des probiotiques durant la grossesse ont une meilleure tolérance au glucose et ont un meilleur contrôle de leur glycémie.2

Autre fait très intéressant, il a été prouvé que les probiotiques aident les femmes à ne pas engraisser après un accouchement. 256 femmes ont pris dès le début de leur grossesse un supplément de probiotiques ou un placebo. Un an après l’accouchement, 43 % des femmes avec le placebo avaient une obésité abdominale3 contrairement à 25 % des femmes ayant pris des probiotiques.4

Mangez des poireaux!

Une autre façon pour aider le bon développement de la flore intestinale est de consommer des prébiotiques. Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques.

Bénéfices des prébiotiques :

  • Augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin;
  • Améliorent le transit intestinal chez les gens souffrant de constipation et de diarrhée;
  • Réduisent l’inflammation intestinale;
  • Augmentent l’absorption des minéraux;
  • Améliorent la paroi intestinale aidant ainsi à prévenir la formation de polypes et par le fait même le cancer de l’intestin.
Le rôle du parent dans l'éveil à la lecture

Quel est le lien avec les poireaux? Ils contiennent des prébiotiques en abondance!

Les poireaux permettent d’améliorer la santé digestive et peuvent même renforcer le système immunitaire. Voici d'autres aliments contenant des prébiotiques à privilégier : les bananes, les asperges, artichauts, oignons, ail, racine de chicorée, topinambour, avoine, orge et la plupart des légumineuses.

Les légumes lacto-fermentés tels que la choucroute et le miso s’avèrent d’excellents prébiotiques.

Et les capsules?

Les yogourts où l’on ajoute des probiotiques vont contribuer au maintien de la santé de la flore intestinale, par contre pour un effet thérapeutique l’ajout de probiotiques en capsules dont la concentration est élevée soit 15, 30, voire 75 milliards de bactéries peut s’avérer parfois nécessaire.

Toutefois, la qualité des probiotiques pose parfois problème. Ces bactéries sont vivantes, donc fragiles, et leur conservation est difficile. Il existe plusieurs compagnies sur le marché, informez-vous judicieusement ou demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Petit conseil judicieux

Au minium prenez des probiotiques le dernier mois avant votre accouchement, c’est un beau cadeau pour la santé digestive de votre enfant!

Références

1 Rautava S, Kalliomaki M, Isolauri E. New therapeutic strategy for combating the increasing burden of allergic disease: Probiotics-A Nutrition, Allergy, Mucosal Immunology and Intestinal Microbiota (NAMI) Research Group reportJ Allergy Clin Immunol. 2005 Jul;116(1):31-7. Isolauri E, Rautava S,et al. Role of probiotics in food hypersensitivity.Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2002 Jun;2(3):263-71.

2 Laitinen K, Poussa T, Isolauri E; the Nutrition, Allergy, Mucosal Immunology and Intestinal Microbiota Group. Probiotics and dietary counselling contribute to glucose regulation during and after pregnancy: a randomised controlled trial. Br J Nutr. 2008 Nov 19:1-9.

3 Indice de masse corporelle de plus de 30 et tour de taille plus de 80cm.

4 Brown AJ, Probiotics may help ward off postpartum obesity. Reuters Health 8 mai 2009.

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires