Alimentation

Brocoli et chou-fleur du Québec

Saviez-vous que les crucifères sont des herbes caractérisées par leurs fleurs à quatre pétales disposées en croix, d’où l’adjectif crucifère, du latin crux (croix)?

Faites mûrir vos connaissances sur deux célèbres crucifères à l’aide de notre questionnaire.

1. Une portion de 250 ml (1 tasse) de brocoli comble 100 % :

a) des besoins quotidiens en vitamine C
b) des besoins quotidiens en potassium
3) des besoins quotidiens en vitamine A

2. Les choux-fleurs de couleur (vert, orange, violet) sont des organismes génétiquement modifiés. Vrai ou faux?

3. Les choux-fleurs et les brocolis du Québec sont disponibles :

a) du 25 juin au 25 septembre
b) du 25 juin au 25 octobre
c) du 25 juin au 15 novembre

4. Les feuilles vertes du chou-fleur sont indigestes. Vrai ou faux?

5. Le brocoli est très riche en vitamine K, impliquée dans :

a) dans la formation des globules rouges
b) le processus de la coagulation sanguine
c) le processus de l’énergie

6. Il est recommandé de conserver le brocoli au frigo, enveloppé dans un sac de plastique perforé. Vrai ou faux?

7. Les choux-fleurs colorés du Québec sont disponibles :

a) de juillet à novembre
b) de septembre à octobre
c) d’août à novembre

8. Le brocoli traverse les frontières de la France sous le nom « brocco français ». Vrai ou faux?

9. De nombreuses études scientifiques indiquent que les légumes crucifères, dont font partie le brocoli et le chou-fleur, sont parmi les principaux détenteurs de propriétés anticancéreuses associées à la consommation de fruits et légumes. Vrai ou faux?

10. Une portion de 250 ml (1 tasse) de chou-fleur offre :

a) 25 calories
b) 30 calories
c) 35 calories

Réponses :

1. a. Le brocoli se distingue par sa richesse en vitamine C, comblant effectivement la totalité de nos besoins quotidiens par portion de 250 ml (1 tasse) cru. D’ailleurs, cette même portion de brocoli contient plus de vitamine C qu’une orange moyenne! Le chou-fleur est également reconnu pour être une excellente source d’acide ascorbique : 250 ml (1 tasse) cru comble 80 % des besoins quotidiens en vitamine C.

2. Faux. Les choux-fleurs de couleur (vert, orange, violet) ne sont pas colorés artificiellement. Leurs belles couleurs viennent de pigments 100 % naturels. Ainsi, la couleur verte est due à la présence de chlorophylle dans le chou-fleur, la couleur violette vient de pigments appelés « anthocyanes » alors que la couleur orange vient des carotènes.

3. c. Du 25 juin au 15 novembre. Pour encourager les producteurs d’ici et maximiser la saveur et les bienfaits dans votre assiette, consultez le tableau de disponibilité des fruits et légumes québécois en consultant le Calendrier des disponibilités.

4. Faux. Au contraire! Les feuilles vertes du chou-fleur sont comestibles. Par exemple, vous pouvez les ajouter à vos soupes et potages. Aussi, ne jetez pas la tige de votre chou-fleur ni le tronc de votre brocoli. Une fois pelés, ils sont savoureux consommés crus avec une trempette ou dans les sautés asiatiques. Moins de gaspillage, plus d’argent dans vos poches!

5. b. Une portion de 250 ml (1 tasse) de brocoli cru comble 100 % des besoins quotidiens en vitamine K. Cette vitamine doit sa lettre « K » au rôle important qu’elle joue dans le processus de la coagulation du sang, dite koagulation en danois. De plus, la vitamine K favorise la formation des os. Les légumes verts, comme le brocoli, les épinards, les choux de Bruxelles et les petits pois figurent parmi les meilleures sources de vitamine K.

6. Vrai. Entier et non lavé, le brocoli se conserve environ 5 jours au frigo lorsqu’il est enveloppé dans un sac de plastique perforé. À noter qu’il n’est pas recommandé d’emballer le chou-fleur dans un sac de plastique pour le conserver. On peut rabattre les feuilles sur les fleurs et le conserver dans le bac à légumes, la tête en bas.

7. b. De septembre à octobre. Pour profiter au maximum des pigments et des nutriments des choux-fleurs colorés, consommez-les crus plus souvent. Par exemple, égayez vos plateaux de crudités avec du chou-fleur mauve, ajoutez du chou-fleur vert dans une salade de pois chiches et garnissez votre pizza de petits fleurons de chou-fleur orangé. Pour des mariages savoureux et réussis, mariez le petit goût légèrement soufré du chou-fleur avec des noix comme des pignons ou des pistaches, des fromages doux ou forts comme le brie et le parmesan ainsi que des fruits séchés comme les canneberges. Légèrement cuits à la vapeur, les choux-fleurs colorés sont charmants dans les plats de pâtes ou comme accompagnements aux poissons et viandes grillés.

8. Faux. Selon certains écrits, il semble que le brocoli fût son entrée en France via les bagages de Catherine de Médicis sous le nom « d’asperge italienne », et ce, au début du XVIe siècle. Plusieurs années passèrent avant qu’il s’installe ensuite en Amérique dans les années 1930.

9. Vrai. Le brocoli et le chou-fleur contiennent de fortes concentrations de « glucosinolates », des composés qui libèrent un arsenal de substances qui freinent le développement de certains cancers. Afin de profiter pleinement du potentiel anticancéreux des crucifères, il est suggéré de bien les mastiquer, de les consommer crus ou d’opter pour une cuisson rapide, dans un minimum de liquide (ex. vapeur, sautés à la poêle). Manger des crucifères est également associé à un plus faible risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Voilà d’excellentes raisons pour en manger plus souvent!

10. a. Seulement 25 calories! Au-delà d’être riches en nutriments précieux pour la santé, le brocoli et le chou-fleur constituent des atouts « minceur » par excellence. Voilà pourquoi les spécialistes de la santé nous recommandent de manger en plus grande quantité, chaque jour, des fruits et légumes. Puisque les différents groupes couleur sont liés à des bienfaits différents, consommez des fruits et légumes aux couleurs variées : blanc-brun, jaune-orangé, rouge, vert et bleu-violet. Pour le plaisir et la santé, savourez de 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour. Bon appétit!

Pour découvrir la recette de Tartines au thon et au brocoli de Ricardo, téléchargez le savoureux guide Coup de cœur pour les brocolis et les choux-fleur du Québec.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires