Alimentation

Les herbes fraîches, un monde de fraîcheur unique!

Basilic, coriandre, romarin… rafraîchissantes et parfumées à souhait, les herbes fraîches n’ont pas d’égales pour parfumer les aliments!

Les herbes fraîches permettent de réduire considérablement l’ajout de sel à la nourriture.

Une question de goût avant tout!

Bien que certains mariages soient des incontournables, les alliances entre fines herbes et nourriture demeurent avant tout une question de goût personnel. Prenez donc plaisir à créer vos propres agencements, tout comme vous vous amusez à faire des accords mets et vins. Il y a fort à parier que vous allez découvrir des mariages insoupçonnés, où les saveurs se mettront mutuellement en valeur.

 

Mariages traditionnels

Nouvelles inspirations

Basilic

Incontournable de la cuisine italienne et méditerranéenne (tomate, aubergine, poivron, huile d’olive, parmesan, citron).

· Aromatisez vos confitures de fruits. Fraises et basilic, un duo d’enfer!

· Ajoutez du basilic à vos desserts au chocolat tels que mousses et tartelettes.

Coriandre

Garnit parfaitement les soupes et plats d’inspiration asiatique, tout comme ceux de la cuisine mexicaine (salsa, salade de mangue).

· Ajoutez des feuilles de coriandre dans vos glaçons… extra pour les Martinis et les Bloody Cesar!

· Agrémente illico les salades de légumineuses et de pâtes.

Ciboulette

Aromatise délicieusement le beurre et la crème sure, et rehausse la saveur des plats à base d’œufs ainsi que les pommes de terre.

· Ciboulette et fenouil font bon ménage dans une salade à base d’agrumes.

· Épatez vos papilles en aromatisant votre maïs soufflé d’un beurre à la ciboulette.

Menthe

S’accorde divinement avec l’agneau et les saveurs méditerranéennes (tomate, aubergine, courgette), sans oublier les salades de fruits et le thé traditionnel du Maghreb.

· Ajoutez de la menthe ciselée à vos carottes sautées; satisfaction garantie!

· Essayez une salade de fraises, menthe et poivre, le tout arrosé d’un filet de vinaigre balsamique.

Romarin

Agrémente à merveille le gibier, le vin rouge, le porto, les marinades, les viandes mijotées et rôtis.

· Infusez du romarin dans un lait qui servira à la confection de desserts tels que poudings au riz et panna cotta.

· Rehausse avec brio les confitures et gelées de pommes.

Thym

Idéal pour les plats mijotés puisqu’il tolère bien la cuisson, et représente un impératif de la cuisine méditerranéenne (tomates, fromage de chèvre, poissons).

· Jazzez les muffins aux carottes et aux courgettes de quelques feuilles de thym.

· Mariez le thym avec les fromages, figues et poires : des alliances en or.

 

Maximiser les saveurs

Pour que les herbes fraîches dégagent un maximum d’arômes, hachez-les très finement et ajoutez-les le plus tôt possible à vos plats froids comme les salades. Par contre, pour les plats cuisinés, il est recommandé d’ajouter les herbes en fin de cuisson, sauf pour celles qui sont très aromatiques comme le thym, le romarin et le laurier. Sachez que les herbes séchées sont plus concentrées en parfum que les herbes fraîches. Par conséquent, si vous substituez les épices d’une recette par des herbes fraîches, retenez que 5 ml (1 c. à thé) d’herbes séchées équivaut à 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes fraîches.

Bien les conserver

Pour cuisiner régulièrement avec les fines herbes, il faut savoir bien les conserver. Pour se faire, lavez-les à l’eau froide. Une fois bien essorées, emballez-les dans un papier essuie-tout légèrement humide, puis dans un sac hermétique (style Ziploc). Elles se conservent ainsi 1 semaine au frigo. Pour les herbes achetées dans un contenant en plastique, il suffit de les remettre dans leur emballage original, et de les laver juste au moment de les utiliser.

Des herbes fraîches défraîchies?

Récupérez-les pour faire de savoureux pestos! Il suffit de mélanger les herbes au robot culinaire avec de l’huile, de l’ail, du parmesan et du poivre noir du moulin. Au goût, congelez le pesto dans des bacs à glaçons. Le pesto est délectable pour rehausser la saveur des sandwiches, pâtes, pizzas, vinaigrettes, sauces ainsi que pour badigeonner fruits de mer et viandes grillées.

Pour chasser la mauvaise haleine, mâchez un brin de persil frais!

Le persil contient des principes actifs (composés phénoliques) qui seraient en mesure de neutraliser certains composés volatils sulfurés, coupables de la mauvaise haleine, formés dans la bouche et dans l’intestin.

Qui suis-je?

1. Originaire de la Méditerranée, je peux me vanter de jouer les fines herbes (feuillage) et les épices (graines). À l’époque du carnaval, de jolies filles montées sur des chars allégoriques me lançaient allégrement à la foule. Je suis ainsi à l’origine des confettis!

2. Je suis connu sous le nom de rigani en Grèce. On peut utiliser mon rameau pour badigeonner d’huile les viandes et les poissons pendant la cuisson. On m’ajoute souvent à la salade grecque.

3. Au Moyen-Orient et en Afrique, je parfume plusieurs mets tels que salades, grillades, yogourts et légumineuses, sans oublier les thés. J’accompagne également le taboulé libanais. L’été, je suis parfaite pour désaltérer lorsqu’on m’ajoute à un pichet d’eau froide, accompagnée de rondelles de citron.

4. Je suis très populaire dans les pays nordiques et en Russie, où je parfume les poissons, les marinades et les boulettes de viande. On dit que je favorise une bonne digestion.

5. Dans la Grèce ancienne, symbole de courage, d’élégance et de style, on me faisait brûler dans les temples, les places publiques et devant le porche des riches demeures. Je contiens une huile essentielle, le thymol, et je fais partie du populaire bouquet garni.

Réponses : 1. coriandre, 2. origan, 3. menthe, 4. persil, 5. thym.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan