Alimentation

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Quand on y pense, une recette de potage se prépare à peu près toujours de la même façon. Même chose pour les one pot pasta, le poulet rôti, la quiche, les muffins, etc. Une fois qu’on a compris la méthode de base, il suffit ensuite d’appliquer quelques variantes afin d’apporter des saveurs et des textures différentes pour obtenir une nouvelle recette. C’est la technique que je vous propose dans mon livre Cuisiner avec ce qu’on a. 

La recette de base

À la recette de base, je vous suggère des façons d’intégrer d’autres ingrédients pour un peu plus de personnalité ainsi que des petits extras pour ajouter du «humf» si le cœur vous en dit. Si on prend l’exemple des potages, la recette de base pourrait être le potage aux carottes, dans les ingrédients ajoutés, il pourrait y avoir du lait de coco et du gingembre et le petit extra est une garniture de fromage Halloumi et graines de citrouille grillées. Vous choisissez le niveau qui vous convient. Une journée pressée, la recette de base fera très bien l’affaire. Une autre fois, l’appel du petit extra se fera sentir.

Ce qui est génial, c’est qu’il suffit de maîtriser seulement une dizaine de recettes de base et de savoir les varier pour préparer facilement une cinquantaine de recettes différentes! Plus encore si vous avez l’esprit créatif. Ma devise : maîtriser pour mieux improviser!

L’équipement de base

Pour improviser et cuisiner de façon instinctive, ça prend un minimum d’équipement, même s’il n’est évidemment pas nécessaire d’être équipé comme un chef. À mon avis, la base passe par une bonne planche à découper stable, un couteau du chef de qualité et un couteau d’office. Vient ensuite les incontournables jeux de cuillères et tasses à mesurer (tasses pour ingrédients secs et ingrédients liquides). Du côté des ustensiles de cuisson, on peut difficilement se passer d’une poêle en acier inoxydable, d’une poêle antiadhésive, d’une casserole et d’une plaque à cuisson.

Les aromates de base

Au royaume des aromates, le terrain de jeu est vaste! Pour une armoire de base, je propose des aromates aux saveurs plutôt polyvalentes et qui se conservent longtemps pour nous permettre de préparer des recettes selon l’inspiration du moment. Pensons au basilic séché, à l’assaisonnement au chili, aux feuilles de laurier et à la cannelle. Bonifiez votre armoire en ajoutant du gingembre, du cumin, de la poudre de cari, de l’origan, du fenouil et de la muscade.

Vous savez, cuisiner n’a pas besoin d’être compliqué. Les recettes les plus simples sont parfois les plus appréciées. Bon appétit!

Par Jessika Langlois, nutritionniste, Auteure du livre Cuisiner avec ce qu’on a et Collaboratrice du Mouvement J’aime les fruits et légumes

Si vous désirez en savoir encore plus sur le sujet ou poser vos questions, ne manquez pas notre Facebook en direct le 31 janvier prochain à midi sur la page Facebook du Mouvement J’aime les fruits et légumes. Participez à l'événement juste ici.

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$