Alimentation

Des crudités « Funky » pour la boîte à lunch!

Quand on glisse avec amour des légumes dans la boîte à lunch de nos enfants, le défi est double : d’abord, trouver quoi offrir, et ensuite, espérer qu’ils les mangent!

Si les mini carottes et le concombre sont des valeurs sures, d’autres légumes peuvent aussi plaire aux papilles des enfants. Je vous en présente 10, ainsi qu’une recette de trempette, elle-même faite d’un légume…

À l’épicerie, n’achetez pas toujours la même chose!

Nous sommes plusieurs parents à glisser dans la boîte à lunch de nos enfants (et dans la nôtre!), les mêmes crudités, semaine après semaine. Or, la meilleure arme pour vaincre la routine, c’est tout simplement d’acheter des légumes différents à l’épicerie. Je vous lance le défi de prendre 5 minutes lors de votre prochaine visite pour regarder attentivement la variété de légumes offerte. Idéalement, faites cette tournée en compagnie de vos enfants pour découvrir la variété incroyable. Et la bonne nouvelle, c’est que pratiquement tous ces légumes peuvent être servis en guise de crudités. Si certains légumes gagnent à être blanchis ou cuits au préalable, comme le maïs, la plupart sont délicieux crus.

10 découvertes pour la rentrée

Pour éviter le gaspillage, j’évite de mettre des nouveautés dans la boîte à lunch. J’essaie plutôt de les présenter à mes enfants lorsqu’ils ont très faim (ça maximise les chances de succès, croyez-moi!). Pour les légumes, je fais mes « tests » à leur retour de la garderie et de l’école. Je vous invite aussi à trouver LE meilleur moment pour tester leurs papilles gustatives avec l’un ou plusieurs des légumes ci-dessous (ex. retour à l’école, la fin de semaine, comme accompagnement à un mets qu’ils aiment beaucoup).

carottes jaunes, oranges et mauves : une belle façon d’apporter de la variété, c’est tout simplement de jouer avec les couleurs. Cet exercice se prête bien aux carottes, aux poivrons, aux choux-fleurs et aux mini tomates, offerts dans une palette de coloris différents.

  • chou rouge : roulez les feuilles pour en faire de petits cigares. Amusants comme tout à grignoter!
  • fenouil : le bulbe est croquant sous la dent et rappelle le goût de la réglisse noire. Avis aux amateurs!
  • pois mange-tout sucrés : il suffit de couper les extrémités plus coriaces et bingo, ils sont prêts pour le bedon.
  • chayote : elle possède une saveur douce et une texture croustillante et très rafraîchissante. On la coupe simplement en bâtonnets.
  • rutabaga : ce vieux légume est surprenamment très bon cru. N’oubliez pas de le peler.
  • haricots verts ou jaunes : ils se grignotent comme des frites! À nouveau, simplement retirer les extrémités plus dures.
  • colorabi (chou-rave) : de couleur verte ou pourpre, il rappelle la saveur du brocoli et du navet. On le pèle, puis on le coupe en bâtonnets.
  • « Baby » bok choy : accompagnés d’une trempette, ces mignons petits choux sont délicieux mangés crus.
  • épis de maïs : cuit, servi froid et coupé en tronçons, c’est savoureux et original pour accompagner un sandwich.  
Go les trempettes, go!

La trempette est une excellente stratégie pour aider les petits à manger plus de crudités. Qu’elle soit à base de légumineuses, de yogourt, de crème sure, de mayonnaise ou d’avocat, le critère numéro un d’une bonne trempette du commerce est la qualité de ses ingrédients (limitez la présence d’additifs). Ensuite, par portion de 30 g (30 ml), on souhaite un maximum de 2 g de gras saturés et trans, et un maximum de 230 mg de sodium. Cela dit, faire une trempette maison c’est si facile! Une idée express est tout simplement de combien du yogourt nature avec du pesto.

Bonne rentrée et n’oubliez pas de faire des légumes et des fruits les vedettes de vos boîtes à lunch!

Julie DesGroseilliers, Dt.P.

Nutritionniste et porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires