Alimentation

Idées festives pour fruits et légumes

Le temps des fêtes, c’est le moment idéal pour s’amuser, décrocher et se faire plaisir. Le mouvement J’aime les fruits et légumes aimerait donc vous proposer une panoplie d’idées à la fois gourmandes et colorées, pour le bonheur de vos yeux et vos papilles.

Cadeaux gourmands. Offrir des gourmandises saines au père Noël ou comme cadeau d’hôtesse, c’est doublement satisfaisant (surtout lorsqu’on multiplie la recette pour se gâter soi-même)! Pour un délice fondant à la noix de coco, sans gluten, et bourré de fibres, allez-y pour cette mignardise nommée Demande spéciale du père Noël de Madame Labriski. Vos hôtes aiment les petits déjeuners? Cuisinez ma recette de Confiture «santé» de framboises à la fleur d’oranger. Un délice sur les rôties, les crêpes, les gaufres et le yogourt. Vous voulez faire plaisir à toute la famille? Assemblez un panier-cadeau gourmand avec, comme thématique, les fruits et légumes. Canneberges et bleuets séchés, brosse à légumes en bambou, sacs collations réutilisables, lunettes pour couper les oignons, spiraliseur (coupe-spirale), etc. Et pourquoi ne pas y intégrer un fruit exotique pour susciter la découverte gourmande? Essayez le kaki, le mangoustan ou le litchi! Le nouveau livre de Ricardo Plus de légumes est trop parfait pour l’occasion!

Crudités comme œuvres d’art. Transformez votre plateau de crudités traditionnel en une couronne ou un sapin de Noël. Une idée en toute simplicité, pour un effet «wow» assuré! Il suffit de piquer vos crudités, à l’aide de cure-dents, dans une couronne ou un cône de styromousse. L’idée est tout aussi géniale et jolie avec des fruits.

Trempettes trippantes. Pour une sauce tzatzíki maison, mélangez du yogourt grec nature, un concombre râpé bien essoré, de la menthe séchée et de la purée d’ail. Besoin d’une idée plus express? Combinez un chutney épicé à la mangue ou un confit d’oignons caramélisés du commerce avec du yogourt grec nature. Et ne manquez pas notre houmous à l’ail rôti du Québec. Un pur délice avec les crudités, les craquelins et le pain.

Légumes vedettes. La beauté des légumes, c’est qu’il n’y a pas de limite quant à la façon de les préparer. En soupes, en salades, sautés à la poêle ou grillés au four, servis froids ou chauds, ils sont si versatiles. Pour une touche festive, on vous invite à préparer cette magnifique Salade de choux de Bruxelles aux canneberges. Coup de cœur assuré! Parions que vos invités tomberont également sous le charme de ces deux purées: Purée de pommes de terre, chou-fleur et fromage de chèvre, et Purée de patates douces épicées.

Pichet d’eau festif. Une eau aromatisée maison, c’est tellement bon. Et, quand on joue avec les couleurs et les saveurs, le résultat est fabuleux. Quelques idées: 1. Branches de romarin et canneberges fraîches; 2. Feuilles de menthe, rondelles de lime et cubes d’ananas; 3. Fraises tranchées et feuilles de basilic; 4. Pomme tranchée et bâton de cannelle; 5. Bleuets et lavande.  Amusez-vous avec les saveurs que vous aimez: gingembre frais, anis étoilé, gousse de vanille, mangue, poire, sauge, persil, coriandre, thym frais, etc.

Desserts surprenants. Qui dit «temps des fêtes», dit définitivement «dessert»! En voici deux que vous allez adorer: des Brownies décadents faits avec de l’avocat (vive les bons gras!) et des canneberges séchées, et une Tarte chocolatée aux fruits et amandes. Demandez à vos invités de trouver l’ingrédient «secret»… Les végétaliens seront comblés!

Joyeuses fêtes à tous!  

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires