Alimentation

Des délices en cadeaux

En cette période des Fêtes, j’aimerais vous proposer d’offrir des cadeaux gourmands, à réaliser soi-même. Il suffit d’avoir de jolis pots en verre, les ingrédients, un ruban décoratif et une carte sur laquelle on inscrit nos souhaits (et la recette!).

Tadam! Voici un cadeau débordant de saveurs et d’originalité!

Granola maison

Un granola bien croquant, voilà qui commence bien la journée et qui fait plaisir à recevoir! Une fois votre recette préparée, versez-la dans un pot en verre et personnalisez votre carte. Par exemple : « Bon matin Martine. Voici un granola juste pour toi, fait avec amour, à déguster avec du yogourt et des fruits frais. Bonne journée belle amie! ».

Avec de la noix de coco et du sirop d’érable, c’est toujours un succès : Granola maison aux fruits, noix & érable de Trois fois par jour

Ici, on utilise seulement six ingrédients et le tour est joué : Granola maison de SOS Cuisine

Et voici ma recette, le Gourmand-Nola (voir en deuxième page) : elle est composée de flocons de soya, ce qui lui apporte beaucoup de protéines.

Garnitures à salades

Une salade, c’est si bon avec un peu de croquant. Pour faire changement des populaires croûtons, offrez une garniture originale et nutritive.

La chic chic

Dans un pot en verre de 500 ml, de style Mason, combinez 125 ml de chacun : pistaches, graines de citrouille, graines de chanvre et canneberges séchées. Bien mélanger. Il ne vous restera plus qu’à décorer votre pot et à ajouter vos souhaits festifs à votre carte.

La Mère Noël

Dans un pot en verre de 500 ml, de style Mason, combiner 125 ml de chacun : noisettes concassées, noix de Grenoble hachées et noix de pin. Ajouter 60 ml de bleuets séchés et de cerises séchées. Bien mélanger.

Le petit lutin

Dans un pot en verre de 500 ml de style Mason, combiner 125 ml de chacun : amandes au tamari concassées, fèves de soya grillées, graines de tournesol. Ajouter 60 ml de chacun : graines de sésame et raisins dorés. Bien mélanger.

Notez que les noix et les graines gagneront en saveur si elles sont préalablement grillées. Il suffit de les faire chauffer, sans huile, dans une poêle antiadhésive à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme. Elles ne doivent pas noircir.

Soupes prêtes à manger

Quel bonheur de savourer une bonne soupe fumante après une froide journée d’hiver! Et c’est encore plus agréable lorsqu’elle est vite préparée. Dans votre carte, n’oubliez pas d’indiquer les instructions pour terminer la soupe à la maison.

Voici une recette préparée avec des chanterelles et du riz sauvage, pour un petit côté rustique-chic : Pot de soupe à offrir de Ricardo

En voici une qui propose des saveurs chaudes et exotiques, parfaites pour chasser la grisaille de l’hiver : Soupe de lentilles vertes au cari en pot de Signé M

Pratico-pratique pour utiliser les restes de dinde : Mélange pour soupe à la dinde de Allrecipes Québec

Si vous ne souhaitez pas ajouter de bouillon de bœuf ou de poulet en poudre à votre soupe-cadeau, omettez-le et mentionnez, sur la carte d’accompagnement, d’ajouter du bouillon plutôt que de l’eau.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires