Alimentation

En juin, on mange quoi?

En Amérique du Nord, à quelques exceptions près, nous avons la chance de pouvoir manger n’importe quels fruit et légume, peu importe le moment de l’année.

Or, se réapproprier les aliments de saison, c’est profiter au maximum de leur saveur et de leurs nombreux bienfaits. Manger de saison et local, c’est aussi un choix écologique et une belle façon d’encourager les producteurs québécois. Survol du panier des fruits et légumes du mois de juin!

En route vers les vedettes de juin

Le printemps tire à sa fin et c’est au tour des belles journées estivales de prendre place. Grâce aux journées chaudes et ensoleillées de juin, mère Nature nous offre des récoltes aux couleurs et aux odeurs alléchantes! Ne manquez donc pas l’occasion de cuisiner ces produits vedettes :

Pour les légumes : asperges, chicorée, chou nappa, concombre de champ, courgette (zucchini), fines herbes, fleur d’ail, oignons verts, premières laitues, radis en feuilles, tête de violon.

Pour les fruits : fraises hâtives, rhubarbe.

Rappelez-vous qu’un adulte devrait tenter de consommer chaque jour au moins sept portions de fruits et légumes. Une portion correspond à la grosseur d’une balle de tennis, soit l’équivalent de 125 ml (1/2 tasse), cru ou cuit (pour les fruits séchés, calculez plutôt 60 ml et pour les laitues, 250 ml). La valeur nutritive exceptionnelle des fruits et légumes est essentielle au maintien d’une bonne santé. En consommer suffisamment contribue à réduire les risques de souffrir de maladies chroniques liées à l’alimentation comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Cinq recettes de saison à découvrir

Lors de vos emplettes, portez une attention particulière à la provenance des aliments. Si vous avez le choix entre deux produits identiques, privilégiez celui cultivé au Québec. Non seulement le fruit ou le légume récolté localement offre une fraîcheur exceptionnelle, il contribue à la santé de l’économie locale. Les aliments de saison sont également à leur apogée en termes de valeur nutritive et de saveur, tout simplement parce qu’ils sont cueillis à maturité.

Vinaigrette rafraîchissante coriandre-tahini
Avec l’arrivée de l’été vient l’envie de manger de belles salades fraîches et débordantes de couleurs. Cette vinaigrette, composée de coriandre et de persil frais, deviendra vite l’une de vos recettes chouchous! Sa couleur verte témoigne d’une richesse extraordinaire en nutriments. Vous pourrez vous faire plaisir avec gourmandise, car, contrairement aux vinaigrettes traditionnelles, celle-ci ne renferme pas d’huile. Vous y trouverez plutôt une petite quantité de tahini, ce beurre de sésame parfumé à souhait. Veillez à la déguster avec vos verdures préférées, mais aussi, sur vos poissons grillés et avec vos craquelins favoris.

Salade de roquette au fromage de chèvre
La roquette, que l’on appelle arugula en anglais, est une verdure qui ne manque pas de punch! Sa saveur légèrement poivrée est un brin piquante et amère sous la dent. D’ailleurs, dans les pâtes et sur les pizzas, la roquette fait un malheur! Dans les salades, c’est l’ingrédient qui fait souvent toute la différence. Ici, vous adorerez le mariage avec la saveur douce et crémeuse du fromage de chèvre et le sucré des canneberges. Selon votre inspiration du moment et les récoltes disponibles, ajoutez à cette salade des morceaux d’asperge légèrement blanchie, des rondelles de radis en feuilles ou des cubes de concombre de champ.

Pâtes savoureuses au pesto de roquette et noix de Grenoble
Le pesto, d’origine italienne, est traditionnellement composé d’un mélange de basilic, de noix de pin, d’ail, de fromage parmesan et d’huile d’olive. Dans cette version originale, c’est plutôt la roquette qui est à l’honneur. Sur des pâtes, vous allez adorer! Ne manquez pas également d’ajouter ce pesto estival à vos pizzas, sandwichs et grillades comme les steaks et le poulet.

Pizza aux pêches, fraises et chèvre sur le grill
Vous avez déjà fait cuire une pizza sur le barbecue? N’attendez plus! Cette recette sucrée salée ne laisse personne indifférent. La combinaison des fruits avec la menthe fraîche goûte définitivement l’été! Si vous n’êtes pas friand du fromage de chèvre, allez-y plutôt avec des tranches de fromage Brie, légèrement fondues. Cochon à souhait! À noter que c’est habituellement au début juillet que les variétés hâtives de pêches de l’Ontario arrivent sur le marché.

Tartare de deux saumons aux fraises
Voilà une belle recette à préparer sans allumer ni cuisinière ni barbecue. Géniale pour les soirées où la canicule s’est invitée! Composée de saumons et d’avocats, cette recette renferme une excellente dose de matières grasses bénéfique pour la santé du cœur. Selon votre désir, vous pouvez réduire la quantité de mayonnaise et ajouter un peu plus de yogourt. À noter que la sauce sriracha est un type de sauce piquante à base de piments, sucre, ail et vinaigre. Elle est géniale pour rehausser les tartares, mais également, les œufs brouillés, les plats asiatiques, les trempettes et les pommes de terre.

Pour découvrir d’autres belles idées de recettes, généreuses avec les fruits et légumes, visitez jaime5a10.ca.

À la découverte de la rhubarbe

Saviez-vous que la rhubarbe est un légume? Même si on l’associe aux tartes et compotes, la rhubarbe est en effet un légume… qui se consomme comme un fruit! Une fois les feuilles jetées (elles sont toxiques), la rhubarbe se consomme crue ou cuite. Son goût acidulé gagne à être combiné avec du sucre ou du sel. D’un point de vue nutritif, une tige (51 g) de rhubarbe est composée à 48 % d’eau et contient 11 calories, 0,9 g de fibres et 44 mg de calcium. Comme la saison est courte, mieux vaut en profiter dès maintenant. Et pour se faire, il n’y a rien de tel qu’une bonne pointe de tarte maison chaude à la rhubarbe et aux fraises. Avec une boule de crème glacée à la vanille, bien sûr!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P
Nutritionniste et porte-parole de la campagne
J’aime 5 à 10 portions par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires