Alimentation

Trop pressée pour manger le midi?

Journées de travail chargées à bloc, imprévus qui s’ajoutent à un horaire déjà bien rempli… La tentation de sauter le repas du midi ou de grignoter une barre de chocolat en guise de dîner peut être forte.

Journées de travail chargées à bloc, imprévus qui s’ajoutent à un horaire déjà bien rempli… La tentation de sauter le repas du midi ou de grignoter une barre de chocolat en guise de dîner peut être forte. Pour être d’attaque, alerte et garder la ligne, mieux vaut éviter ces comportements. Parce que chaque minute compte, voici 5 idées nutritives pour manger sur le pouce.

Le sandwich-repas
Sur le coin du bureau, en auto ou même pendant une réunion, ils sont toujours gagnants. En prenant soin d’y mettre des légumes, des produits laitiers et des protéines, on obtient un repas presque complet. Il suffit ensuite de compléter avec un fruit.

  • Roulé au thon : tortilla de blé entier, thon en conserve, fromage (feta, mozzarella), lanières de concombre et poivrons rouges, laitue.
  • Sandwich au jambon, fromage, bébés épinards et tomates.

La pizza toute garnie
Préparée la veille, elle s’emporte facilement et a l’avantage de pouvoir être mangée sans ustensiles.

  • Utilisez une pâte à pizza de blé entier à croûte mince ou encore un pain pita de blé entier.
  • Pour la garniture, laissez aller votre imagination : végétarienne (champignons, courgettes, aubergines, fromage, etc.);
  • cajun (poulet avec assaisonnement cajun, poivrons rouges, oignons, ail, fromage);
  • mexicaine (tomates, viande hachée, épices chili, haricots rouges, oignons, mozzarella).

23Le « tout-en-un »
Pour les journées où votre ordinateur vous accapare, le repas « tout-en-un » vient à la rescousse. Une bouchée, une phrase…

  • Salade de pâtes, fromage boconcini et légumes grillés
  • Couscous, pois chiches, tomates et poivrons

Le dîner à boire
Incognito dans une réunion, parfait pour la voiture, le dîner à boire est nourrissant et rapide.

  • Une recette regorgeant de vitamine C, de calcium, d’acide folique, de vitamine B12 et de protéines : 1/2 paquet de tofu mou aromatisé, ¼ tasse de jus d’orange, 1 c. à soupe de lait écrémé en poudre, 1 c. à soupe d’amande moulue et un peu de sucre.
  • On passe tous les ingrédients au mélangeur et le tour est joué!

Le repas grignotine
Pour les journées où vous n’avez même pas le temps de vous faire un lunch, vous pouvez toujours compter sur des aliments pris à la sauvette : carottes miniatures, boîte de jus de légumes, sachet de noix mélangées, bâtonnet de fromage, œuf à la coque, yogourt à boire ou en tube, fruits, etc.

Texte appartenant à Extenso, centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.

Juin 2007

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires