Alimentation

Le jus de canneberge prévient-il les infections urinaires?

Les infections urinaires touchent 3 femmes sur 10 et le risque augmente avec l’âge. Est-il vrai que le jus de canneberge prévient les infections urinaires?

Est-il vrai que le jus de canneberge prévient les infections urinaires? « Plusieurs études tendent à le prouver, répond la nutritionniste Nathalie Jobin, du Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso. Je conseillerais aux femmes qui souffrent de ce type d’infections d’en consommer en complément avec d’autres jus. Mais il ne faut pas croire que c’est un produit miracle. »

Plutôt rares chez les hommes, les infections urinaires touchent 3 femmes sur 10, et le risque augmente avec l’âge. Les symptômes sont divers : dysurie (miction difficile ou douloureuse), mictions fréquentes, urine trouble et hématurie (sang dans l’urine) occasionnelle. De 85 à 95 % des infections sont causées par la bactérie Escherichia coli (E. coli), un ennemi naturel de la canneberge.

Une revue de la littérature effectuée par le groupe The Cochrane Library a conclu que la canneberge pouvait s’attaquer aux symptômes des infections urinaires. Comme on peut le lire sur le site d’Extenso, lancé par l’Université de Montréal, « les canneberges contiennent deux éléments particuliers, la proanthocyanidine et l’acide quinique, qui agissent en tant qu’agents antibactériens. [...] Récemment, des études ont montré que, grâce à ces deux éléments, les canneberges aideraient à prévenir l’adhésion des bactéries sur les parois de la vessie. Malheureusement, aucune étude n’a su démontrer la quantité et la concentration de jus de canneberge qu’il faut consommer pour traiter efficacement les infections urinaires. »

Voilà bien le problème auquel font face les gens qui veulent utiliser le jus de canneberge de façon préventive. Combien faut-il en boire de verres par jour? Est-il préférable d’ingérer des comprimés où l’ingrédient actif est concentré? « La boisson à la canneberge qu’on trouve dans les supermarchés prête à confusion, précise Mme Jobin. Elle est composée d’une forte concentration en eau et en sucre. Il faut aller dans les magasins d’aliments naturels pour acheter du jus cent pour cent canneberge

Entre 10% et 20% des femmes enceintes développent une infection urinaire. Souvent indolore et sans signes cliniques, cette dernière peut avoir de graves conséquences pour la mère, notamment en provoquant une infection rénale sévère. Source: Destination Santé.fr

Il faut savoir que le véritable jus de canneberge est astringent et peu savoureux, commente la nutritionniste. Or, cela ajoute à l’incertitude quant aux données scientifiques : avec quel jus, précisément, ont été menées les études? Celui-ci est-il vendu dans nos marchés d’alimentation? Sur la bouteille commercialisée par Ocean Spray, la liste d’ingrédients fait état d’eau filtrée, de jus de raisin fait de concentré et, en troisième lieu, de jus de canneberge fait de concentré. Les proportions ne sont pas précisées.

Selon le Guide alimentaire canadien, un adulte doit consommer quotidiennement de 5 à 10 portions de fruits et de légumes. « Chose certaine, on ne devrait pas dépasser un verre de jus par jour. Cette portion de 125 à 150 ml remplace une portion de fruit. Mais manger des fruits et des légumes demeure important », poursuit Mme Jobin.

Les canneberges reçoivent tout de même une cote de 2 (sur une possibilité de 3) sur l’échelle de « crédibilité scientifique » élaborée par les experts d’Extenso, dont fait partie le directeur du Département de nutrition, Dominique Garrel. « Que vous souffriez d’infections urinaires ou non, les canneberges demeurent un choix intéressant, concluent les spécialistes. Elles sont en effet des petits fruits bien de chez nous et elles sont remplies d’antioxydants. »

Source

Forum, Université de Montréal

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires