Alimentation

Arrêter les microbes : aliments alliés

La première barrière qui protège l’organisme se compose tout simplement de la peau et des muqueuses (l’intérieur du nez, de la bouche et des intestins, entre autres). C’est pour cela que c’est si important d’avoir une peau et un tube digestif « en bonne santé ».

Saines habitudes de vie

Il est important de pratiquer des activités physiques afin de stimuler la circulation sanguine et de permettre aux nutriments de bien se distribuer à travers tout le corps. On recommande aux enfants et aux jeunes de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Pour les adultes, on suggère 2h30 ou plus d’activité physique modérée à intense par semaine. Le repos aussi apporte des bénéfices pour la santé.

Saines habitudes alimentaires

En consommant des aliments variés en quantité recommandée, il y a de fortes chances de retrouver tous les nutriments qu’il faut pour être en bonne santé. Il y a certains aliments qui peuvent venir particulièrement en aide à la peau et aux muqueuses.

Alliés de la première barrière protectrice

Plusieurs nutriments donnent un coup de pouce à la peau et aux muqueuses. Il y a, entre autres, les protéines, le zinc, la vitamine A, la vitamine B9 (folate), la vitamine C et la vitamine E. Ces nutriments procurent un bénéfice à la peau ou aux muqueuses de plusieurs façons. Ils peuvent être un élément essentiel à leur composition, ils peuvent fabriquer un élément essentiel à leur composition, ils peuvent faciliter la guérison des blessures et des plaies, etc.

Protéines : Les protéines se retrouvent principalement dans les aliments provenant du groupe des viandes et des substituts ainsi que du groupe du lait et des substituts.

Zinc : Parmi les aliments qui renferment du zinc, on compte les huîtres du Pacifique, le bœuf, le porc, les graines de sésame, les palourdes, les légumineuses, etc.

Vitamine A : La vitamine A sous sa forme facilement absorbable par l’organisme se trouve que dans les produits d’origine animale comme dans le foie, la viande, le poisson, le lait, le beurre, les œufs, le fromage, etc. L’organisme peut aussi transformer le bêta-carotène en vitamine A s’il en a besoin. Elle est fournie par les carottes, les abricots, les mangues, la patate douce, les légumes vert foncé, etc.

Vitamine B9 : De façon générale, les abats, les légumineuses, les céréales à déjeuner enrichies, les légumes vert foncé comme les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles ainsi que le jus d’orange procurent de la vitamine B9.

Vitamine C : Plusieurs fruits et légumes colorés constituent une source de vitamine C. Il y a le poivron, le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse, le cantaloup, la fraise, la framboise, le brocoli, la tomate, les petits pois verts, etc.

Vitamine E : Les amandes non blanchies, les graines de tournesol, les noisettes, la boisson de soya enrichie, l’avocat et les graines de lin figurent sur la liste des aliments contenant de la vitamine E.

Probiotiques : Certains probiotiques peuvent également être un atout pour la barrière intestinale. Les bonnes bactéries sont utiles en prenant la place des bactéries nuisibles et en empêchant leur adhésion aux parois de l’intestin.

Recette
Références
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires