Alimentation

Mon enfant consomme-t-il trop de sucre ?

Ce n’est pas une surprise pour personne, le sucre, consommé en grande quantité augmente les risques de certaines maladies et de caries dentaires. Il est donc important de se pencher sur la consommation de sucre de nos tout-petits dès leur plus jeune âge et de limiter les quantités qu’ils absorbent !

Afin de pouvoir mieux gérer la consommation de sucre de nos enfants, il est primordial de bien comprendre où se cache ce dernier. Il existe différents types de sucre :  les sucres naturels, les sucres ajoutés et les sucres libres. Les sucres ajoutés sont ceux utilisés par les fabricants dans les produits achetés en magasin comme les céréales, les gâteaux, les pains et les sauces par exemple. Ceux que vous ajoutez à vos recettes tels que le sucre blanc, la cassonade, le sirop d’érable et le miel en font aussi partie. On en retrouve d’ailleurs dans beaucoup de produits transformés sans même s’en rendre compte. Le ketchup en est un bon exemple. Une cuillère à soupe de ce condiment contient environ 4 grammes de sucre, soit à peu près l’équivalent d’une cuillère à thé.

On appelle sucre libre le sucre qui n’est pas associé à des fibres, comme dans les jus de fruits. En extrayant le jus du fruit, le sucre naturel perd ses fibres, rendant le jus beaucoup moins intéressant sur le plan nutritionnel. Il est donc conseillé de manger un fruit plutôt que de boire un jus de fruits.

Le sucre naturel se retrouve quant à lui naturellement dans les aliments, comme dans le lait ou les fruits. 

Quelle quantité consommer ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que l’apport en sucres soit limité tout au long de notre vie. Il faudrait limiter à 10% l’apport quotidien en calories provenant des sucres ajoutés et des sucres libres et idéalement, viser 5%. Cela représente environ de 15 à 40 g de sucres par jour pour les jeunes enfants. L’American Heart Association suggère de son côté de  limiter à 25 g par jour la quantité de sucres ajoutés, soit 6 cuillères à thé. Il peut donc être assez facile de dépasser cette quantité de sucre quand la journée commence avec un verre de jus d’orange et des céréales sucrées.

Effets néfastes sur la santé

Des études le démontrent depuis plusieurs années, la consommation d’aliments et de boissons riches en sucres ajoutés pendant la petite enfance peut augmenter les risques de maladie cardiaque et d’hypertension chez les enfants et les jeunes adultes. De plus, il a été démontré que plus les enfants consomment d’aliments riches en sucre ajouté, moins ils ont tendance à consommer des aliments sains comme des fruits et des légumes, du lait et des céréales entières. Disons que pour les enfants, les aliments naturels perdent tout intérêt à côté du chocolat et des friandises !

Comment diminuer l’apport en sucre ajouté ?

Vos enfants consomment beaucoup de sucres ajoutés ? Pas de panique, il est possible de réduire grandement la quantité en commençant par quelques petits changements. Allez-y graduellement, cela sera beaucoup plus simple. Vous offrez un jus d’orange à votre enfant tous les matins ? Remplacez-le simplement par un fruit. Au lieu d’offrir une barre tendre ou un muffin acheté en magasin pour la collation, pourquoi ne pas le cuisiner vous-même ? Vous pourrez contrôler la quantité de sucre dans votre recette et ainsi rendre la collation plus santé. Le yogourt nature, avec quelques fruits ajoutés, sera beaucoup moins sucré que les yogourts aux fruits déjà préparés. Évidemment, on évite les biscuits, gâteaux et bonbons le plus souvent, sans pour autant les éliminer complètement. Ils peuvent être consommés avec parcimonie, pour le plaisir et les occasions spéciales ! Prenez le temps de cuisiner vous-même autant les repas principaux que les collations. Cela vous permettra de réduire grandement l’apport en sucre ajouté. Et rappelez-vous que ce qui est bon pour vos enfants… l’est également pour vous ! 

Sources :
Naitre et grandir
Inspq.qc.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires