Alimentation

Trois façons de faire apprécier les laitues aux enfants

Un petit rappel

Une portion de légumes équivaut à 250 ml (1 tasse) de légumes feuillus crus. La question à se poser est : « Est-ce qu’un enfant âgé de 2 ou 3 ans est capable d’en consommer autant? » Probablement pas! Il faut respecter son appétit… Pour s’assurer d’offrir suffisamment de légumes pour combler les besoins nutritifs de l’enfant, d’autres légumes en morceaux, crus ou cuits, peuvent être offerts au même repas ou à la collation.

Du pâle aux couleurs vives

Certains enfants vont adorer les couleurs vives et pimpantes dans leur assiette. D’autres vont aimer le beige ou le blanc; ce sont, pour eux, des couleurs rassurantes. Il faut donc, tenir cela en compte lors de la découverte de nouveaux aliments. Il faut observer l’enfant, voir ce qu’il préfère et comment il réagit. Si l’enfant est craintif face à un plat riche en couleurs, il y a certains aliments qui peuvent s’agencer parfaitement et qui permettent une découverte de légumes feuillus. Une salade de laitue Boston, de concombre, de melon de miel et de menthe fraîche arrosée d’une vinaigrette douce à base d’huile d’olive en est un bon exemple. Par la suite, l’ajout de laitue frisée rouge ou de laitue romaine ou d’un autre légume de couleur plus foncée ou vive pourront être ajoutés.

Un mélange de connus et d’inconnus

La laitue boston, la laitue romaine, la laitue Iceberg et la laitue frisée verte sont habituellement présentent dans les salades. Les enfants les reconnaissent et les acceptent habituellement assez facilement. Il faut profiter de cette opportunité pour faire découvrir des laitues inconnues. Quelques feuilles de roquette pourraient être introduites à une salade de laitue frisée verte. Des morceaux de fromage Provolone et une vinaigrette à base d’huile de noix pourraient être ajoutés.

La vinaigrette, la sauce à salade et la mayonnaise

Certains enfants vont repousser les salades même s’ils adorent les légumes qui les composent. Pourquoi? C’est peut-être à cause de la vinaigrette, de la sauce à salade ou de la mayonnaise. Ceci étant dit, il ne faut pas s’empêcher d’offrir des salades aux enfants. Il faut peut-être diminuer la quantité de sauce ajoutée; adoucir la vinaigrette avec un peu de sirop d’érable; diminuer la quantité de vinaigre ou de moutarde de la vinaigrette; remplacer une partie de la mayonnaise par du yogourt nature, etc. Il faut laisser le temps aux papilles de s’habituer à toutes ses nouvelles saveurs et textures.

La confection d’une salade est une façon amusante de faire découvrir à un enfant les diverses laitues et même certains produits céréaliers, légumineuses, fruits frais, fruits séchés, légumes, fromages, huiles, épices, fines herbes, etc. Peut-être qu’en participant à sa confection, la tentation d’y goûter sera plus forte? La salade d’épinards, de fraises et de cantaloup est une recette simple à préparer avec lui.

Pour un enfant sensible à l’essai de nouveaux aliments, il faut lui donner la chance de regarder les aliments, de les décrire, de les goûter, de les sentir et de les toucher. Il faut en faire une expérience agréable!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.