Alimentation

Trucs pour bien manger et retrouver sa vitalité après la naissance de bébé

Vous êtes nouvellement maman? Toutes mes félicitations! Votre niveau de bonheur doit être à son apogée. Mais qu’en est-il de votre énergie? 

Il est fort à parier que vous êtes fatiguée, voire épuisée physiquement et émotionnellement. Et c’est normal! Après un accouchement, des nuits de sommeil entrecoupées et un bébé qui réclame votre attention en continue, les batteries corporelles s’épuisent plus facilement. Voilà pourquoi il est primordial d’avoir une alimentation gagnante pour retrouver votre vitalité et profiter au maximum de votre congé de maternité.

Vos besoins énergétiques après l’accouchement

Durant la grossesse, la plupart des femmes surveillent de près la qualité de leur alimentation afin d’offrir à bébé ce qu’il y a de mieux. Mais sachez qu’après l’accouchement, votre alimentation est tout aussi importante. Lorsque vous allaitez, la richesse de votre lait est influencée par ce que vous mangez.

De plus, une femme qui allaite a besoin de plus d’énergie, de 350 à 400 calories supplémentaires chaque jour. Pour les satisfaire, consommez de deux à trois portions additionnelles de n’importe quel groupe alimentaire proposé par le Guide alimentaire canadien (par exemple, un fruit de plus et une portion supplémentaire de produit laitier à chaque jour). Que vous allaitiez ou non, je vous conseille de revoir les recommandations du Guide alimentaire et d’essayer de manger une belle variété d’aliments sains chaque jour.

Mangez des collations en guise de repas

Vous n’avez pas le goût ni l’énergie pour préparer de « vrais » repas? Pas de problème! La solution est de savourer une collation à toutes les deux-trois heures. En privilégiant des aliments sains, qui jumellent protéines et glucides, vous aurez une meilleure énergie physique et mentale. Voilà de quoi rendre vos journées beaucoup plus agréables…et moins stressantes.

Des collations saines qui boostent l’énergie

  • Du yogourt grec et des fruits frais.
  • Une tartine au beurre d’amandes, accompagnée d’un verre de lait.
  • Des craquelins et du fromage.
  • Un avocat et du saumon en conserve.
  • Un œuf cuit dur accompagné de crudités. À noter que les œufs à la coque, dans leur coquille, se conservent sept jours au frigo. Prenez de l’avance, et faites-en cuire quelques-uns pour la semaine.
  • Un smoothie nourrissant, fait avec des produits laitiers ou une boisson végétale, des fruits et/ou des légumes, des noix ou un beure de noix, etc.
  • Un verre de lait au chocolat et des graines de citrouille ou de tournesol.
  • Des fruits séchés et des noix.
  • Une banane enrobée de graines de chanvre.
  • Un « grilled-cheese ».
  • Des mini carottes avec une trempette au tofu ou de l’hummus.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 11 – Geneviève O’Gleman

À gagner: Le duo Les lunchs + Soupers rapides

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires