Une étude de l’Université Laval, publiée à l’automne 2013, démontre que le sirop d’érable contiendrait environ cinq fois plus de polyphénols que le miel, le sirop de maïs et le sirop de riz brun.
Les polyphénols sont des antioxydants qui aident à réduire le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Bien que l’étude ait été menée sur les animaux, ses résultats coïncident avec ceux d’autres travaux montrant que le sirop d’érable contiendrait une cinquantaine de composés bénéfiques pour la santé.
Faible indice glycémique
L’étude de l’Université Laval visait principalement à comparer l’indice glycémique du sirop d’érable par rapport à celui d’autres sucres. D’après les résultats, le sirop d’érable a un faible indice glycémique.
Il fait donc moins augmenter le taux de sucre sanguin que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun. Ainsi, le pancréas produit moins d’insuline. C’est une bonne nouvelle, car moins cet organe travaille, moins il se fatigue, et moindres sont les risques de développer le diabète de type 2.
De plus, le sirop d’érable est un peu moins calorique que d’autres sucres. Quinze millilitres de sirop d’érable fournissent 55 calories. C’est un peu moins que le miel et le sirop de maïs, qui en comptent respectivement 66 et 59 pour la même portion.
Le sirop d’érable, le vrai, aurait donc sa place dans votre assiette et celle de vos enfants. À la condition de garder en tête qu’il s’agit d’un sucre, donc d’un aliment à consommer avec modération dans le cadre d’un régime équilibré.

Pourquoi le sirop change-t-il de couleur?
La saveur et la couleur du sirop d’érable varient au cours de la saison des sucres. Au début de la saison, le sirop est généralement clair et son goût est légèrement sucré. On parle alors d’un sirop de classe extra-clair, clair ou médium (AA, A et B).
Plus la saison avance, plus la teneur en fructose et en glucose augmente, alors que celle en saccharose diminue légèrement. Le sirop d’érable devient alors plus foncé et caramélisé. C’est le cas du sirop de classe ambré et foncé (C et D).
Source : Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Par Protégez-Vous
À lire aussi
- Les sucres et les sirops (Réservé aux abonnés)
Commentaires