Alimentation

Céréales et poissons protègent contre l’asthme

Les enfants qui ont mangent régulièrement du poisson et des céréales complètes ont moins d’asthme et de sifflements respiratoires que les autres. C’est ce que vient de révéler une étude hollandaise publiée dans la revue Thorax.

Les auteurs, le Dr H. A Smit et ses collègues de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Bilthoven (Hollande), ont étudié l’alimentation et l’état de santé de 598 petits Hollandais âgés de 8 à 13 ans, faisant partie de la cohorte ISSAC-2, une étude internationale sur l’allergie et l’asthme des enfants.

Les scientifiques ont demandé aux parents de répondre à des questionnaires concernant les aliments consommés par leurs enfants ainsi que sur les éventuels problèmes respiratoires dont ils souffraient. En parallèle, chaque enfant a passé un examen médical. Résultats : il n’existe pas de relation entre d’une part la consommation d’agrumes, de légumes ou de produits laitiers et d’autre part les problèmes d’asthme et de sifflements. En revanche, il en existe une entre les problèmes respiratoires et la consommation de poisson et de céréales complètes. « 19,4 % des enfants qui mangent le moins de ces deux aliments souffrent de sifflements contre seulement 4,2 % de ceux qui en mangent le plus » commentent les auteurs. « Pour l’asthme, ces pourcentages sont respectivement de 16,7 % et 2,8 % » poursuivent-ils.

Pour le Dr H.A. Smit, l’« explosion de l’asthme dans nos sociétés occidentales doit être mise en relation avec l’évolution des habitudes alimentaires ». Attention cependant aux conclusions hâtives : pour tirer des leçons de ces travaux, leurs résultats devront d’abord être confirmés par d’autres études. Tout comme le lien entre l’alimentation et l’asthme devra être clarifié.

Source

Le Journal Santé


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie